Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 12:30
Pour pénétrer au "Mazra club", je m'acquitte donc d'un droit d'entrée. Il est modique (en tout cas pour un moundele) : 1000 FCFA. Je laisse un message à l'hôtesse de caisse pour Manu, au cas où il me rejoindrait ensuite.

Dès la paillote d'entrée passée, on accède à des pontons en bois qui surplombent la mangrove. Nous sommes à marée basse ; le niveau de l'eau varie d'un mètre environ, ce qui est peu mais suffisant pour cet écosystème singulier entre eau douce et eau salée.

P-mazra-club
Entrée du "Mazra club"

Sous les pontons, ce sont de véritables tapis de petits
crabes roses et beiges qui s'animent. 

P tapis crabes

Les crustacés rentrent et sortent de leurs trous. Cela grouille de partout ! On a l'impression d'un ballet étrange car les crabes semblent s'influencer mutuellement dans leurs déplacements.

P-crabes-mangrove

Je ne m'attendais pas à trouver un coin de nature préservée si proche de la ville. 


P-mazra-mangrove1
Vue sur la mangrove

La mangrove a été nettoyée et aménagée grâce au 
Docteur Edouard Kitoko, tombé sous le charme de ce site situé près de sa maison. Après plusieurs années d'effort, le lieu qui combine préservation de la nature et zone de loisirs, a été ouvert au public.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories