Au milieu de la cour de l'école, un vénérable manguier centenaire donne un peu d'ombre. Il est superbe sous le chaud soleil dominical. On trouve d'autres beaux manguiers dans la ville (notamment avenue de la gendarmerie, près du Club Hippique).
Celui-ci doit faire une bonne vingtaine de mètres de haut. En cette saison, il donne des fruits (je n'ai pas vu de fleurs).
Les mangues de couleur verte, pendent au milieu des feuilles allongées, offrant leur face rougie par le soleil.
Minute botanique...
Aussi singulier que cela puisse paraître, tellement il est courant au Congo, le manguier n'est pas originaire d'Afrique mais d'Asie méridionale. Le nom lui-même vient d'une langue du sud de l'Inde. Le nom latin (Mangifera indica) ne laisse plus de doute quant à sa provenance !
Le manguier a été introduit progressivement sur le continent africain par les Arabes à partir du XVIe siècle. De même, à partir de l'Afrique, ce sont les portugais qui ont implanté ensuite cet arbre au Brésil.
Fleur de manguier (photographiée en 2012 au Nigeria)
La mangue est parmi les fruits les plus cultivés et consommés dans le monde. C'est une drupe, c'est à dire que le fruit contient un noyau dur (endocarpe ligneux), assez volumineux. La chair est jaune-orangée, sucrée et veloutée. Par contre, l'enveloppe du fruit n'est pas comestible.