Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 21:00

Il manquait à mon éventail de masques congolais, un masque Kwélé, à l'apparence si particulière. Gauthier m'en a trouvé un. Ce n'est sans doute pas une "antiquité", mais il semble avoir un peu vécu. A moins qu'une opération de vieillissement accéléré soit intervenue...

 

Le masque Kwélé est un masque anthropomorphe, en forme de cœur. Le mien est cérusé en bleu et blanc, avec un visage noir et blanc au centre. Il est d'assez grande taille.

 

masque-kwele-recto-congo

Masque Kwélé (bois, 35 cm de haut, 25 cm de large)

 

Mi-homme, mi-animal, il s'agit en fait des cornes d'une antilope qui se rejoignent pour encadrer le visage. A l'origine, ce type de masque est utilisé lors de cérémonies initiatiques ou des rites funéraires. Les organes de la vue et de l'odorat sont tients en noir.

 

masque-kwele-verso-congo

Verso du masque Kwélé

 

Le visage aux yeux en amande, et qui porte un léger sourire, donne une impression de beauté et de douceur mystérieuses. Le front est décoré de trois "plis" et les sourcils sont marqués d'un trait.

 

masque-kwele-visage-congo

Visage du masque Kwélé

 

Il existe de multiples variantes de masque Kwélé, avec parfois un cimier (masque miniature au sommet) ou bien avec des "cornes" qui ne se rejoignent pas tout à fait en bas, ou bien une forme de cœur encore plus marquée en l'absence de partie creuse autour du visage.

L'expression artisitique est celle d'un peuple du nord-est du Gabon et du nord-ouest du Congo-Brazzaville, les Kwélé. Ces masques faciaux entourés de cornes d'antilope sont reconnus pour leur beauté. Il s'agirait d'incarner les esprits bienveillants de la forêt qui enveloppent le visage humain et l'associent aux présences ancestrales.


Le masque est légèrement dissymétrique, avec une "corne" plus haute que l'autre. Mais cela ne semble pas être une maladresse du sculpteur, car on retrouve cette différence sur des masques anciens (cf photo ci dessous).

 

masque-kwele-ogooué

Masque Kwele de l'Ogooué (carte postale Hoa Qui vers 1950)

 

 

L'autre acquisition, effectuée auprès de Jacques, est une petite statuette. Le vendeur n'est pas très clair quant à son origine. Il m'a parlé d'une sculpture d'origine pygmée Aka... Mais c'est loin d'être certain, le vendeur semble avoir eu vent de mon expédition précédente dans la région de Sibiti (cf Lékoumou : rencontre de "Pygmées" près de Bihoua ) et avance peut-être cette origine parce que j'avais alors rencontré des pygmées !

 

statuette-rdc-zandé-recto

Fétiche Zandé (?) recto (bois, 14 cm)

 

La statuette représente un homme avec un collier de barbe, au visage triangulaire, aux yeux ovoïdes et fendus, aux genoux fléchis. Le torse est strié, les bras (sans mains) comportent quelques traits. L'abdomen est également orné de scarifications. Le sexe est représenté.

 

statuette-rdc-zandé-verso.

Fétiche Zandé (?) verso (bois, 14 cm)

 

Au verso, l'arrière du crâne est décoré de stries en V renversé, symbolisant sans doute une coiffure. Les épaules sont larges et les fesses rebondies.

 

Le style (notamment la forme très particulière du visage) rappelle plutôt les statuettes Zandé de type Yanda. S'agit-il d'une figure d'ancêtre ? Ou bien d'une statuette utilisée dans des rites divinatoires ou pour se protéger des démons ?

Mystère...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories