Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 18:00

L'évocation des ancêtres présente un caractère dangereux... La cérémonie quasi religieuse est passée d'une véritable croyance à, de nos jours, une manifestation folklorique.

 

Punu masque okuyi-gabon

Porteur de masque Okuyi enlaçant un spectateur (Michel Huet ©)

 

Un autre type de masque Punu est entièrement noir. Le vendeur me l'a présenté comme un masque de deuil. Mais il s'agit plutôt d'un masque destiné à représenter la nuit, les personnes âgées et à incarner l'ordre et la justice. Il porte le nom d'Ikwara.

 

masque-Punu-noir-1

Masque Punu Ikwara (bois, teinture noire, 30 cm)

 

Parait-il plus rares, ils symbolisent la force judiciaire, la lutte contre la sorcellerie, la prise de décisions difficiles. La teinture sombre donne un caractère particulier au visage féminin, emprunt de sérénité et de mystère. Seules les paupières et les scarifications des joues sont réhaussées de kaolin blanc.

 

masque-Punu-noir-3

Visage avec les scarifications jugales

 

Pour certains le masque noir pourrait représenter un homme. Mais pour celui-ci, les traits du visage sont bien féminins et la coiffure évoque celle des femmes Punu.


masque-Punu-noir-2

Détail de la coiffure

 

Le masque est similaire à ceux des Tsangui et des Punu présents également au Congo. Les sociétés du sud du Gabon sont proches de celles du Loango (l'une des 9 provinces composant originellement le royaume de Kongo).

 

Sources : Fleuve Congo, arts d'Afrique centrale - François Neyt - Musée du Quai Branly - 2010.

Gabon, présence des esprits - Musée Dapper - 2006.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories