Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Après quelques kilomètres, sans être trop secoués, je demande à Manu de s'arrêter. J'ai remarqué à plusieurs reprises en traversant le Mayombe depuis Dolisie, des fleurs rouges ornant par endroit la verte végétation.
Fleurs décorant la verdure (© FabMoustic)
Et j'en vois de nouveau quelques unes sur notre gauche. Il est plus facile de s'arrêter ici que sur la dangereuse Nationale 1.
Je découvre une sorte de liane aux feuilles non divisées qui grimpe sur plusieurs mètres dans le bosquet.
Fleurs rouges de la liane (© FabMoustic)
Les fleurs rouges sont très particulières avec de larges sépales d'un rouge intense, au dessus on voit de petits tubes extérieurement rouges également, qui s'ouvrent pour découvrir une petite fleur blanche au coeur jaune.
Liane odorante (© FabMoustic)
En plus de la vue, j'ai l'odeur. La liane dégage un parfum suave, assez entêtant. Dans le style de celui du muguet ou de la fleur de lys.
Fleur rouge et petite fleur blanche... (© FabMoustic)
Il pourrait s'agir, sans certitude, de la liane odorante Adenorandia kalbreyeri, proche des Gardenia, de la famille des Rubiacées.
La zone de répartition géographique et l'habitat de type forêt tropicale correspond tout à fait. La fleur est bisexuée, ce qui pourrait correspondre aux deux types de "fleur" observés. Mais je n'ai pas trouvé de photo pour confirmer !!