Dans le prolongement de l'école d'aujourd'hui, on trouve un vieux bâtiment de l'époque coloniale. Malgré son toit en tôles rouillées, il a encore fière allure. Un mât sans drapeau est présent au centre.
Ecole du village Les Saras (© Truuuc)
Les trois arcades ont été murées, les portes en bois sont condamnées par des barres métalliques. Le soubassement a subi l'érosion du sol et dévoile des rangées de pierres. Le crépi disparu par endroit découvre des briques.
Ancien bâtiment colonial (© FabMoustic)
Ne subsistent que quelques ouvertures en béton ajouré. Est-ce l'ancienne école ? Est-ce une construction en rapport avec l'histoire du Chemin de Fer Congo-Océan ?
Le bâtiment a visiblement connu plusieurs utilisations. Au dessus de la porte centrale, on voit la trace d'un panneau qui était apposé sur le mur.
Pavillon à perron (© FabMoustic)
De l'autre côté du bâtiment principal, je découvre en vis à vis deux pavillons de taille plus modeste, avec un perron. Les piliers sont très érodés à leur base et on se demande comment ils tiennent encore debout !
Un fil a été tendu entre les piliers pour étendre très probablement du linge à sécher.
Pavillon colonial endommagé (© FabMoustic)
En descendant, je m'aperçois que le deuxième pavillon, plus près de moi, est fortement endommagé. Il est carrément éventré suite à l'effondrement d'un angle.
Hirondelle à l'approche... (© FabMoustic)
L'ensemble parait bien désert, si on excepte les hirondelles qui habitent sous les toits et zèbrent de leur ballet incessant le ciel du Mayombe.
Ces trois bâtiments anciens sont en bien mauvais état et disparaîtront rapidement, si rien n'est fait pour leur sauvegarde.