Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 16:00

Dans le prolongement de l'école d'aujourd'hui, on trouve un vieux bâtiment de l'époque coloniale. Malgré son toit en tôles rouillées, il a encore fière allure. Un mât sans drapeau est présent au centre.

 

saras-mayombe-ecole-pavillon

Ecole du village Les Saras (© Truuuc)

 

Les trois arcades ont été murées, les portes en bois sont condamnées par des barres métalliques. Le soubassement a subi l'érosion du sol et dévoile des rangées de pierres. Le crépi disparu par endroit découvre des briques.

 

saras-mayombe-bâtiment-colonial

Ancien bâtiment colonial (© FabMoustic)

 

Ne subsistent que quelques ouvertures en béton ajouré. Est-ce l'ancienne école ? Est-ce une construction en rapport avec l'histoire du Chemin de Fer Congo-Océan ?

Le bâtiment a visiblement connu plusieurs utilisations. Au dessus de la porte centrale, on voit la trace d'un panneau qui était apposé sur le mur.

 

saras-mayombe-pavillon-colonial

Pavillon à perron (© FabMoustic)

 

De l'autre côté du bâtiment principal, je découvre en vis à vis deux pavillons de taille plus modeste, avec un perron. Les piliers sont très érodés à leur base et on se demande comment ils tiennent encore debout !

Un fil a été tendu entre les piliers pour étendre très probablement du linge à sécher.

 

saras-mayombe-maison-coloniale

Pavillon colonial endommagé (© FabMoustic) 

 

En descendant, je m'aperçois que le deuxième pavillon, plus près de moi, est fortement endommagé. Il est carrément éventré suite à l'effondrement d'un angle.

 

 saras-mayombe-hirondelles

   Hirondelle à l'approche... (© FabMoustic)

 

L'ensemble parait bien désert, si on excepte les hirondelles qui habitent sous les toits et zèbrent de leur ballet incessant le ciel du Mayombe.

Ces trois bâtiments anciens sont en bien mauvais état et disparaîtront rapidement, si rien n'est fait pour leur sauvegarde.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Charles 22/03/2013 23:41


Bonsoir,


" Pavillon à perron ". A mon époque, antanlontan, que ce soit en Afrique ou aux Antilles, on appelait ce genre d'architecture: une varangue. Mais n'ayant passé que 40 ans de ma vie
Outre-Mer, il est possible que je fasse erreur ?

Fabrice 23/03/2013 09:46



Merci pour cette précision linguistique. Je ne connaissais pas ce mot.


La varangue désigne plus spécifiquement la partie extérieure du pavillon, la véranda (signifiant à l'origine "galerie couverte établie sur la façade d'une maison", avec une colonnade, issue de
l'architecture portugaise). Varangue est un mot créole, d'abord utilisé dans l'Océan Indien au début du 18ème siècle, puis dans toutes les colonies françaises.


On peut donc prendre le frais sous la varangue !



yves domzalski 22/03/2013 16:41


J'essaye de calculer combien de litres de pétrole brut il faudrait vendre pour payer le montant d'une modeste réfection de ces bâtiments...Quelques barils, et encore, suffiraient trés largement.
Pauvre Congo et pauvres congolais....car tout  le reste est également à l'avenant.


Merci de ces photos qui font oeuvre historique car effectivement, ces bâtiments auront bientôt disparu...

Fabrice 22/03/2013 22:18



Je ne sais pas qui a la propriété de ces vieux bâtiments. Mais il suffirait en effet de pas grand chose pour les préserver.



Charles 22/03/2013 15:23


Bonjour,


Belles photos d'une commune abandonnée, un peu comme les bourgades "western". Puisque vous êtes en brousse, il serait intéressant d'aller du coté de Madingou à Aubeville et voir si la sté. du
commandant Dupont existe tjs ? Le commandant Dupont, est arrivé au congo en 45 avec les hommes de son maquis et a crée une coopérative, genre kolkhoze. Cette entreprise existait encore à mon
époque et j'ai bien connu le commandant et un de ses fils.  


Que sont devenues, aussi, des familles broussardes comme les Barbier, Merle des Isles, Des Noyettes, d'Arripe, etc. ?

Fabrice 22/03/2013 22:16



Je suis passé près de Madingou lors de mon précédent séjour, mais ce n'est pas à mon programme. Quant aux "familles broussardes" si elles tombent par hasard sur le blog, peut-être donneront-elles
des nouvelles ??



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories