Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 14:00

Laissant l'insolite poisson quasi-terrestre à son antre, je me dirige vers l'entrée. J'aperçois alors Manu traversant le pont ! Sa nièce l'a prévenu de mon arrivée.
Il m'explique alors ses déboires téléphoniques. Son téléphone portable était complètement déchargé à cause d'une panne d'électricité. Sa carte SIM s'est ainsi bloquée lors de mon appel. Il était bien ennuyé de ne pas pouvoir me joindre... Manu est donc allé en ville pour faire débloquer sa carte.
Mais il est près de 14h15 et il est temps de s'inquiéter de manger. Direction le restaurant de la plage. Après avoir passé commande auprès du cuisinier oeuvrant près de son barbecue, nous nous installons sous une petite paillote. Il fait très beau et la plage est superbe.


P-plage-mazra-songolo

Plage du Mazra Club


Manu a eu la gentillesse d'apporter une bouteille de Muscat pétillant. Nous trinquons donc en attendant nos plats, tant pis si le breuvage est un peu tiède. Pas de glaçons dans un seau pour le rafraîchir. Faute de likouf, j'ai commandé un capitaine. Manu opte pour du poulet. Le soleil est éclatant mais la chaleur supportable sous notre abri.

P capitaine-poisson

Capitaine aux bananes frites


J'évite de manger la mayonnaise vu la température ambiante et le fait que le pot traîne sur le comptoir non réfrigéré du restaurant...
Après le repas, je récupère la note (10 000 FCFA pour deux) sur un petit bout de papier de récupération. Comme cela semblait intéresser certains lecteurs, pour le fun, voici la note du restaurant. Originale, non ?

note resto mazra


Nous décidons vers 15h30 de faire une balade digestive sur la plage. Je reprends donc le chemin effectué le matin.


Minute ichtyologique

"Ô Capitaine, mon capitaine..." clamait Robin Williams dans le film "Le Cercle des poètes disparus". Il y a en fait des dizaines de poisson qui porte ce nom à travers le monde. Difficile d'identifier le mien... surtout une fois cuit au barbecue !!

Il semblerait cependant qu'il s'agisse du "petit capitaine" (appelé aussi "faux capitaine") par opposition à une autre espèce de taille nettement plus importante (le "vrai capitaine de mer" peut atteindre jusqu'à 200 cm et 80 kg).

Gadec capitaine

Galeoides decadactylus
(Bloch 1795 / source : FAO) 


Le "petit capitaine" fait en général une trentaine de centimètres de long (jamais plus de 50 cm). Il vit sur le littoral ouest africain, du Maroc à l'Angola. Il apprécie donc les zones subtropicales, les fonds vaseux ou sableux et les habitats saumâtres, en eaux peu profondes (10 à 70 mètres). Il se nourrit d'invertébrés benthiques (vivant au fond des mers).
Les anglais le nomme "Lesser African Threadfin" et les congolais du doux nom de "Likouimbimbi". Le "vrai capitaine" est appelé quant à lui "Nvouka".
On le trouve assez fréquemment sur les marchés et il est vendu frais, séché et salé ou bien fumé.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

bea 12/03/2012 15:51


likouf, banane plantain ! ô que ça me manque ! me manquent aussi les délicieuses brochettes de calamar du cercle naval !

Fabrice 12/03/2012 19:37



Ah, voilà de délicieux souvenirs que j'ai plaisir à participer à vous remémorer !



émma 07/04/2010 22:07



j'allais souvent à mazra avec ma famille, c'est super beau là bas



Fabrice 11/04/2010 17:50



Je partage cet avis !



MM 06/03/2010 19:19


C´est de l´arnaque cette addition.Il  n´y a ni de premier plat, ni de deuxième, pas de dessert et non plus de boisson inclue.Ils doivent apprendre a mieux faire les affaires.Un peu moins
chère qu´ici en Europe mais la qualité de service laisse a desiré.


Fabrice 06/03/2010 22:12


Il ne faut pas s'attendre dans ce genre de petit resto à quelque chose d'extraordinaire... Ce n'est pas plus qu'un barbecue sur la plage, c'est tout !


MM 06/03/2010 15:22



10,000.00 XAF = 15.2449 EUR.Ce repas vous a couté 15,2449€ pour les deux.Il y avait dans ce menu la boison inclue ou non?Ma question est justement pour faire un paralèle avec les prix
ailleurs.



Fabrice 06/03/2010 18:00


Non, c'est sans la boisson ! La note était : 5000 pour le capitaine, 3000 pour le poulet, et 2000 pour les deux accompagnements de bananes. Avec 7,50 euros en moyenne le plat, c'est un peu moins
cher qu'un "plat du jour" en France. 
Mais je pense que l'on m'a fait un "prix de Blanc", j'ai lu dans le regard de Manu une certaine surprise quand il a vu le montant de la note.


Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories