Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Un autre végétal qui a retenu mon attention près de la gare de Favre à Moubotsi, c'est un arbuste ressemblant à un cactus. Pour ma part, je ne m'attendais pas à en voir au Congo.
Euphorbe cactiforme à Moubotsi (Niari)
Si ce n'est que des photos anciennes montraient ce type de végétal, qualifié d'euphorbe ou de cactus. La taille de l'arbuste peut être impressionnante et atteindre plusieurs mètres de haut.
Une euphorbe au "Congo français" (Carte postale vers 1910 © Audema)
Christ me dit qu'il en a vu à Pointe-Noire. Pour ma part, je n'en ai pas observé dans la ville. Leur taille sans doute plus modeste n'a pas attiré mon regard, je ne pense pas que je serais passé à côté d'une euphorbe de grande envergure...
Euphorbe arborescente vers 1950 dans le Kouilou (© Françoise)
Les feuilles adultes sont triangulaires et hérissées de petites épines. Les jeunes feuilles situées aux extrémités de chaque branche sont d'un vert plus tendre et de forme oblongue. La partie inférieure de l'euphorbe prend un aspect tâcheté et grisâtre.
Partie inférieure de l'euphorbe cactiforme
Il pourrait s'agir d'une euphorbe candélabre (Euphorbia candelabrum). Mais la différenciation avec d'autres espèces proches (Euphorbia ingens et Euphorbia conspicua) n'est pas évidente. La couleur des fleurs est un bon indice, mais ce n'est pas la saison ! Une lectrice m'a cependant indiqué que cet arbuste fleurit jaune, ce qui fait pencher la balance du côté de l'euphorbe candélabre.
C'est bien un végétal d'origine africaine, il y a ainsi plus de 750 espèces différentes d'euphorbes sur le continent africain ! Sous son aspect cactiforme, l'euphorbe est plus amplement présente en Afrique de l'est, en Afrique australe et à Madagascar. Son latex est souvent toxique et très irritant pour les yeux. Il peut être utilisé dilué par les populations comme remède contre différents maux (lèpre, mal d'estomac, constipation...).