Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 09:45

Un autre végétal qui a retenu mon attention près de la gare de Favre à Moubotsi, c'est un arbuste ressemblant à un cactus. Pour ma part, je ne m'attendais pas à en voir au Congo.

 

moubotsi-euphorbe-cactiforme-congo

Euphorbe cactiforme à Moubotsi (Niari)

 

Si ce n'est que des photos anciennes montraient ce type de végétal, qualifié d'euphorbe ou de cactus. La taille de l'arbuste peut être impressionnante et atteindre plusieurs mètres de haut. 

 

euphorbe-congo-français

Une euphorbe au "Congo français" (Carte postale vers 1910 © Audema)

 

Christ me dit qu'il en a vu à Pointe-Noire. Pour ma part, je n'en ai pas observé dans la ville. Leur taille sans doute plus modeste n'a pas attiré mon regard, je ne pense pas que je serais passé à côté d'une euphorbe de grande envergure...

 

Cactus-euphorbe-congo

Euphorbe arborescente vers 1950 dans le Kouilou (© Françoise)

 

Les feuilles adultes sont triangulaires et hérissées de petites épines. Les jeunes feuilles situées aux extrémités de chaque branche sont d'un vert plus tendre et de forme oblongue. La partie inférieure de l'euphorbe prend un aspect tâcheté et grisâtre. 

 

euphorbe-cactiforme-congo

Partie inférieure de l'euphorbe cactiforme

 

Il pourrait s'agir d'une euphorbe candélabre (Euphorbia candelabrum). Mais la différenciation avec d'autres espèces proches (Euphorbia ingens et Euphorbia conspicua) n'est pas évidente. La couleur des fleurs est un bon indice, mais ce n'est pas la saison ! Une lectrice m'a cependant indiqué que cet arbuste fleurit jaune, ce qui fait pencher la balance du côté de l'euphorbe candélabre.

 

C'est bien un végétal d'origine africaine, il y a ainsi plus de 750 espèces différentes d'euphorbes sur le continent africain ! Sous son aspect cactiforme, l'euphorbe est plus amplement présente en Afrique de l'est, en Afrique australe et à Madagascar. Son latex est souvent toxique et très irritant pour les yeux. Il peut être utilisé dilué par les populations comme remède contre différents maux (lèpre, mal d'estomac, constipation...).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories