Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 08:00

Nous empruntons de nouveau une Nationale 1 à quatre voies. Elle coupe les flancs des collines, comme dans le Mayombe. Nous y croisons des grumiers transportant de beaux spécimens d'arbres de la forêt équatoriale.

 

dolisie-nationale-grumier

Grumier croisé à la sortie de Dolisie

 

Mais la route bitumée ne dure pas longtemps. Nous tombons rapidement sur des chantiers, des contournements de route et des ouvrages d'art en devenir. Comme il y a deux ans dans le Mayombe ! Avec un relief plus apaisé bien sûr.

 

dolisie-piste-rouge-nationale

Nationale 1 après Dolisie

 

La piste de terre ocre "à l'ancienne", bordée de hautes herbes, remplace la bande d'asphalte. C'est la première fois que je dépasse Dolisie par la route. 

 

niair-piste-moubotsi-colline

Collines de la plaine du Niari 

 

Après une quinzaine de kilomètres de piste, nous tournons à gauche, en reculant, car nous avons raté la petite pancarte qui nous indique la direction du village de Moubotsi, où se situe la gare "historique" de Favre.

 

niari-piste-moubotsi

Piste menant à Moubotsi (gare de Favre)

 

La piste devient très étroite et caillouteuse. Par endroit, elle est bordée de belles collines parsemées de rochers et seulement couvertes de maigres arbustes. Je retrouve le petit fruit rond que j'avais observé l'an dernier près des chutes de la Loufoulakari (cf Chutes de la Loufoulakari : sur le départ... ). Mais cette fois, il est gris, sans doute parce qu'il n'est pas mûr.

 

niari-piste-moubotsi-fruit

Fruit sur un arbuste

 

Sous un ciel chargé, la route nous parait bien longue... Il n'y a pourtant que 7 km à parcourir. On s'habitue vite au confort des routes bitumées !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Niari
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories