Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
J'ai bien dormi ! Toujours avec Titi sur ma couverture... Je me suis habitué aux petits défauts de ma chambre. L'ampoule grillée que j'avais posé hier matin sur le bureau a été enlevée, mais l'ampoule pas remplacée. Assez symptomatique...
Cette fois, la voiture n'a pas été lavée pendant la nuit. Manu prétend qu'il vaut mieux faire "touriste" en ayant une voiture sale !
Avant de partir, je règle la facture (à l'en-tête "Résidence Nzama", tient ce n'est pas l'hôtel Mabiala ??), et le responsable nous demande de remplir des fiches de police, avec n° de passeport et tout le tintouin. Mes deux comparses congolais n'y échappent pas. Le responsable me parle de notre expédition d'hier, et il est surpris que je me souvienne de la zone délicate à passer de la rivière Loango. Il s'adresse alors à ses employés " Ah, le Blanc... ! Vous ne connaissez même pas vous, ce dont il parle !". Bon, ce n'était pas vraiment difficile de s'en souvenir étant donné que je connais bien le Loango d'à côté de Pointe-Noire.
Nous prenons cette fois le petit-déjeuner à "La Goulotte" où nous avons diner hier soir. C'est juste à côté, cela plait à Manu... nous verrons bien !
Mme Blanche devant "La Goulotte"
Nous saluons nos hôtes et filons à "La Goulotte". Mme Blanche, la tenancière, est en train de balayer. Elle nous demande d'attendre un peu. Je prends un cliché de la souriante femme... Elle déclare : "Ah, ces Blancs, ils prennent vraiment tout en photo !".
Le temps que Mme Blanche finisse sa préparation des lieux, j'observe un peu la rue. Je ne vois pas un seul mundele. Chacun vaque à ses occupations, commerçants, mécanicien... Des élégantes s'abritent du soleil avec une ombrelle. Charmant tableau ! La journée s'annonce plus ensoleillée qu'hier, le ciel est déjà tout bleu.
Intérieur du restaurant "La Goulotte"
Nous retrouvons l'intérieur flashy du restaurant... Le rose éclatant vous réveille. Hier soir dans la pénombre, il faisait moins mal aux yeux ! Pour trancher, une toile à dominante bleue a été tendue sur un mur, avec un décor d'île paradisiaque.
Bon, pour le petit-déjeuner, c'est couleur locale... Pas terrible pour moi, ni beurre, ni confiture, ni croissant, ni vrai café !!
Mais Christ à la gentillesse d'aller m'acheter un croissant dans une boulangerie à proximité. Il le ramène dans une feuille de papier pliée en deux et agrafée... Drôle de sac !
Manu croque sa "gazelle"...
Quant à lui, Manu est ravi. Il déguste son ragoût de gazelle ! Mon "chauffeur" arbore désormais une petite barbichette... A Pointe-Noire, Patrice s'est un peu moqué de lui, en lui disant qu'il m'avait copié !!
Christ a opté pour une omelette "enrichie". Moi, j'ai mon nescafé, mon lait en poudre et plein de pain. Mais rien à mettre dessus... Arroseur arrosé, Manu me photographie en train de chasser les mouches !
Le chasseur de mouches... (©Manu)
La note du petit-déjeuner est moins élevée qu'à l'hôtel Mabiala. Et d'ailleurs, je m'aperçois que "La Goulotte" fait aussi hôtel. Mais j'ai bien peur qu'il soit aussi très couleur locale !
Aujourd'hui, journée plus tranquille. Nous avons décidé tout d'abord de passer la matinée à Nkayi. Nous avons traversé la petite ville, mais pas vraiment encore découverte.