Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 10:45

La deuxième explication avancée pour l'origine du nom de Pointe-Noire, c'est le fameux rocher noir et pointu !

Plus globalement, le sous-sol du cap mêlant grès tendres, débris de coquillages, roches imprégnées par endroit de bitume, explique la couleur sombre du rivage, tranchant là encore avec le sable, d'un blanc éclatant sous le soleil.

 

Roche-Fétiche-Pointe-noire

Le rocher "fétiche" du cap de Pointe-Noire vers 1910 (carte postale)

 

Mais il est fort peu probable que les premiers marins aient vu au large ce rocher de taille assez modeste. On peut aussi imaginer que l'érosion n'avait pas fait son œuvre et que le rocher n'existait tout simplement pas au XVème ou au XVIIème siècle...

L'explication la plus probable c'est donc l'aspect global du cap, mêlant végétation dense et sombre et le sol rocheux noir. Pour les marins, le repère de Punta-Negra était né !

 

roche-fetiche-cap-Pointe-noire

Le rocher du cap de Pointe-Noire en 1924 (Société de Géographie © BNF)

 

Malgré tout, au début du XXème siècle, ce rocher singulier constituait un indéniable attrait et un point de repère facile. Sur ce cliché de 1924, on voit très nettement la forte érosion subie par les roches du cap.

 

rocher-fetiche Pointe-noire-1928

Le "rocher fétiche" à Pointe-Noire (Anonyme © CAOM - Août 1928)

 

Il n'existe que quelques rares photos de ce rocher, qualifié de "fétiche", avant sa destruction... Ce cliché de 1928 est sans doute le plus marquant, avec en toile de fond le wharf de la Côte Mondaine, comme le symbole menaçant des activités humaines à venir.

 

ancien-wharf-pnr

Le wharf avec au fond le cap de Pointe-Noire (carte postale vers 1930)



Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories