Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 15:00

Le dimanche matin, je me repose. J'ai la diarrhée a peu près toutes les 3 heures... En fin de matinée, Gauthier passe me livrer le "tableau Tintin" et je lui commande un collier en perles d'hématite. Il me propose des bracelets, mais je n'en achète pas.
Gauthier est tout fier de me montrer ses "papiers d'artiste". C'est une carte délivrée par le gouvernement congolais. Gauthier m'apprend qu'il sculpte le bois. Il est né en RDC et son autre prénom est "élélé". Il est fréquent d'avoir deux prénoms de baptême au Congo, un catholique et un autre "traditionnel".
Gauthier reprend son fétiche à clous (cf Les antiquités de Gauthier ) qui n'a pas eu les faveurs de mon acheteur potentiel. Le pauvre avait pourtant apporté une lance pour compléter la statue.
Nous nous donnons rendez-vous en milieu d'après-midi pour se balader sur la plage avec sa famille. Je lui explique préférer rester près de l'hôtel, car je ne suis pas très en forme.
Je termine la matinée en lisant au bord de la piscine. Quelques clients ou visiteurs de passage se baignent. Un monsieur Blanc d'âge mur fait trempette avec une jeune congolaise de 40 ans sa cadette... Je déjeune sous la paillote de l'hôtel.

Après le déjeuner, je retrouve Junior, le couturier. Il est venu avec deux de ses copains, Yann et Christian. Je donne à Junior quelques photos de notre précédente rencontre (cf Vie quotidienne... essayage au Palm Beach! ), dont certaines pour sa soeur Bienvenue. Christian est presque muet et garde ses écouteurs sur les oreilles. Yann est plus bavard. C'est un jeune métis qui a vécu quelques temps à Marseille. Junior me dit qu'il a chanté et dansé pour Dieu ce matin. Nous discutons religion et avec Yann, nous perturbons un peu les certitudes de notre ami Junior... Yann quant à lui aimerait bien devenir Français, mais encore faudrait-il qu'il obtienne une reconnaissance de paternité ! Il est le fruit d'une rencontre furtive entre sa mère et un français de passage à Brazzaville pour le travail. Dur, dur...
Junior tourne autour du pot en me demandant de manière détournée de lui faire un cadeau. Pour quelles raisons lui ferais-je un cadeau ? D'autant plus qu'il est assez gourmand, il vise un appareil photo. Je ne donne pas suite (je ne suis pas millionnaire...) et salue mes trois compagnons d'occasion. Direction ma chambre pour un peu de repos.

Vers 16h, j'appelle Gauthier. Il est dans un taxi avec sa famille, en route pour la Côte Sauvage. 
Quelques minutes après, je salue sa femme et ses trois enfants. Je reconnais Enoch que j'avais déjà vu en janvier (cf Dernier dimanche... le travail, la Cité ). Sa femme se prénomme Béna et les deux autres garçons, Exaucé (l'aîné) et John (le cadet). Ils sont tous bien habillés.

P-famille-gauthier

Gauthier, Béna et leurs trois fils Enoch, John et Exaucé


C'est une sortie exceptionnelle pour eux ! J'apprendrai plus tard que sa femme et ses enfants ne viennent en fait jamais à la plage.
Enoch a voulu prendre avec lui le jouet que je lui ai offert. Il faut faire attention de ne pas le perdre dans le sable... Je fais une photo de la famille. Ensuite, je prends quelques photos à la demande de Gauthier, avec son appareil. L'écran n'est pas terrible et, avec le soleil, difficile de se rendre compte du résultat.



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> C'est sur que l'avantage de ne pas rester dans le cercle des expat' c'est de vraiment profiter de son séjour.<br /> <br /> <br /> Comment ça j'ai trouvé le "bon" - question ou affirmation ?<br /> <br /> <br /> Je peux vous expliquer en privé le pourquoi de ma question initiale si besoin.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est une affirmation, puisqu'en voyant "mon" Gauthier, vous constatez que ce n'est pas le "vôtre" !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai vu cela.<br /> <br /> <br /> C'est quand même une chance que vous ayiez pu nouer de belles amitiés comme celles ci.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> En sortant de l'hôtel, on fait des rencontres ! Vous avez trouvé le "bon" Gauthier.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je vois que votre ami Gauthier revient souvent dans le blog.<br /> <br /> <br /> Est ce que son nom de famille ne serait pas Di****o ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Raté ! Il s'agit d'un autre Gauthier. Il est en photo à plusieurs reprises sur le blog.<br /> <br /> <br /> <br />