Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Autour de nous, plusieurs familles sont installées pour passer un agréable moment de détente dominicale. D'un côté, on trouve un groupe d'italiens, de l'autre des congolais. Certains ont amené leur pique-nique, d'autres ont passé commande comme nous.
L'océan charrie de gros rouleaux, nous sommes à quelques mètres du rivage et donc mouillés par les embruns. Je dois essuyer mes lunettes à intervalles réguliers... L'endroit est calme, peu fréquenté et fort sympathique, quoique un peu trop dépourvu de végétation.
David sous la paillote à Tchissanga plage
Nous allons attendre finalement plus d'une heure sous notre paillote avant de déjeuner à... 15 heures ! Je pourrai enfin manger mon petit capitaine avec des frites et David sa carpe au manioc. Je change de position au fur et à mesure que le soleil tourne et me rattrape... Je me décale ainsi autour de notre superbe table faite d'un gros rouleau en bois (peut-être provenant d'un chantier ?), mais quand même recouverte d'une nappe colorée.
Gros rouleaux et petit surfeur
Vers 16 heures, nous décidons de faire une balade le long de la plage. Quelques enfants se baignent. Un surfeur courageux affronte la barrière maritime blanche et agitée.
Un pêcheur de type moyen-oriental (accompagné de sa femme voilée) a lancé quelques lignes et attend que le poisson veuille bien mordre à l'hameçon.
Régulièrement, nous trouvons sur le rivage de petits marigots d'eau saumâtre au delà de la couche de sable côtier. Comme le dit David, quand "la mer est en colère", elle déborde et remplit les trous d'eau et de débris. Passé la plage fréquentée, la végétation se fait également plus dense et de nombreux palmiers sont présents.
Marigot en bord de plage
Contrairement aux environs de Pointe-Noire, on ne trouve pas trop de déchets (plastique, canette de bière...). Les courants doivent ramener les débris vers le port.
Collines dominant la côte
David s'amuse à courir après les petits crabes beiges, qui s'empressent de se planquer dans leur trou à notre approche. Plus loin, nous voyons que la colline dominant la route nationale est en partie dénudée. Résultat d'une déforestation ?
Rivage avec des fantaisies de la nature
Sur la plage, une singulière sculpture est constituée d'une branche plantée dans le sable, semblant constituer une sorte de chaise. Je suis sûr qu'en Art moderne cela se vend !
Lors du trajet retour, nous croisons cette fois des crabes rouges, un peu plus gros. Après environ 1 heure de marche, nous songeons à rentrer à Pointe-Noire.