Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 17:15

Je poursuis malgré tout ma balade avec mon jeune accompagnateur. Un autre groupe de jeunes garçons m'interpelle : "Eh, le Blanc tu fais une pose ?". 
Je les salue en leur serrant la main et l'un d'eux semble vouloir introduire sa pogne dans la poche de mon pantalon... Je lui demande sèchement "Qu'est ce que tu fais là ?!". Il m'explique qu'il a du sable sur les mains, voilà pourquoi il me présente le dos de sa main...
A demi-convaincu, je prends quand même un cliché des cinq plagistes. L'un deux s'entoure la tête d'une écharpe.

P plage jeunes2

C'est au tour des filles de s'approcher. L'un des garçons me propose de me "donner sa soeur" !! Je lui fais gentiment remarquer que sa soeur n'est pas sa propriété... et fixe les choses en indiquant que je ne compte épouser personne ! Les filles prennent alors la pose, légèrement souriantes, sous le vent marin. Même la petite soeur est de la partie, avec ses tresses décorées de perles multicolores.

P plage filles

Le jour décline lentement. Je remarque au large une nouvelle plate-forme, qui est assez proche de la côte. On me dit qu'elle est là depuis environ deux mois (donc après mon départ de la mi-août).

P plate-forme1

Un peu plus loin, le jeune collégien à casquette me présente son grand frère. Il est en formation de soudeur au lycée Poaty Bernard. Je lui dis que son petit frère est doué. Il me confirme qu'il s'intéresse à tout.
Le lycéen aimerait bien venir en France. Il a un frère ingénieur des Ponts qui a épousé une française. On discute de tout et de rien : travail, vie en France, filles faciles au Congo et SIDA.

Alors que la pénombre est arrivée, un jeune homme en profite pour se laver dans l'onde crépusculaire. En arrière-plan, la plate-forme pétrolière offre ses lumières oscillantes à l'obscurité océanique. Contraste toujours saisissant des inégalités au Congo...

P plate-forme2 

Je salue mon interlocuteur et rentre à l'hôtel vers 19 heures.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

MM 11/01/2010 11:00


Les pays africains et moins avancés en general pouront tenir le coup ces années à venir dans le compte de l´emploie s´ils s´emploient effectivement a developpé les infrastructures de base ce qui
favorisera leur essort economique et eviter de se voir imposer par l´imperialisme occidental les politiques financières de l´economie qui font peniblement le malheur de ces habitants
actuellement.


Fabrice 11/01/2010 21:01


Ce n'est pas les chantiers qui manquent, pour rattraper le manque d'infrastructures en Afrique et ailleurs !


MM 10/01/2010 21:06


Malgré l´oisiveté, par les photos les jeunes paraissent bien portants.


Fabrice 10/01/2010 21:28


Une très large majorité des enfants va à l'école. C'est ensuite que c'est plus dur et qu'en l'absence de travail, l'oisiveté guette.
Pour la plupart, les jeunes mangent apparemment à leur faim, même si les repas ne sont sans doute pas toujours très variés (le manioc est très fréquent).


MM 10/01/2010 21:01


Avec ces plate-formes petrolière ci proche de la côte,les eaux riveraines doivent etre polluées et les poissons infectés certainement.Mangé le poisson à Pointe/Noire doit etre risquant.


Fabrice 10/01/2010 21:24


Lors de mes missions, je n'ai pas observé de pollution visible (plaque de pétrole...) sur les côtes congolaises. Maintenant, il reste les produits chimiques et autres déchets que l'on ne voit pas.
Les grandes sociétés communiquent souvent sur le respect de l'environnement, est-ce vraiment le cas ? Je n'ai pas d'éléments pour juger.
J'espère que les poissons ne sont pas pollués, car j'en mange souvent quand je suis au Congo ! 


Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories