Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 09:00

Après un lever plus tardif que d'ordinaire et le petit déjeuner, je décide en ce samedi matin de faire une balade à pied dans Pointe-Noire. Il fait beau, le ciel bleu a remplacé la grisaille de la veille, en tout cas pour l'instant. Mon objectif est de "découvrir" d'autres bâtiments de l'époque coloniale et de faire quelques courses.

 

Je chemine donc le long de la Côte Mondaine, sur le chemin poussiéreux, puis dépasse le village des artisans. L'avenue Mâ Loango a été fermée à la circulation. Une manifestation se prépare... Je remonte l'avenue et constate le changement depuis mon dernier séjour. La zone marécageuse a disparu et est remplacée par une zone destinée à accueillir l'extension du port.

 

Manu m'a indiqué que le bâtiment que je cherchais était après SDV, sur la gauche. En effet, je reconnais le dit édifice, entièrement peint en jaune. Je prends les précautions d'usage avant de faire une photo. J'échange quelques mots avec le garde en faction sur le trottoir d'en face. Il y a des policiers à l'angle de la prochaine rue, et je me planque derrière un panneau pour faire les clichés.

 

douanes-pointe-noire-colonial-2

Le BPBH, ancien bureau des Douanes

 

Il s'agit de l'ancien bureau des douanes de Pointe-Noire. C'est toujours un bâtiment administratif puisqu'il abrite aujourd'hui le Bureau Principal du Bois et des Hydrocarbures (BPBH), comme indiqué en rouge sur la façade.

 

C'est l'un des plus vieux bâtiments de la ville. Son allure générale n'a pas changé, même s'il a subi quelques modifications. A gauche, on a construit une petite extension qui rompt la symétrie de la façade et on a muré la fenêtre en arc de cercle. A droite, la configuration d'origine est préservée, avec la différence de niveau entre le toit pointu et la partie rectangulaire au toit plat.

 

douanes-pointe-noire-colonial-1

Ancien bureau des Douanes (2011)

 

On peut supposer que cet édifice "en dur" succède vers 1930 au premier bureau des Douanes édifié en bois, suite à la fondation officielle de la ville de Pointe-Noire en 1922.

 

bureau-douanes-pointe-noire-cpa

      Bureau des Douanes de l'époque coloniale (carte postale B.R. vers 1930)

 

On remarque quatre personnes qui posent devant l'entrée sur cette ancienne carte postale. Sans doute les agents administratifs en charge du bureau.

 

 

A gauche du bureau des douanes, on remarque un imposant bâtiment au toit à quatre pans et à la façade marquée par trois arcades. C'est la bâtisse qui abritait à cette époque la CPKN (Compagnie Propriétaire du Kouilou-Niari), compagnie dont j'ai déjà parlé (cf Pointe-Noire colonial : CPKN et plantations ).

 

pointe-noire-cpkn-magasin

Maison de commerce de la CPKN à Pointe-Noire vers 1930

 

J'ai cru sur les indications données que l'édifice était disparu, mais ce n'est pas le cas (cf Djindji : ancien bâtiment C.P.K.N. ).

On peut appréhender sa situation sur cette autre carte postale du quartier du port, à droite de l'image. La façade était ornée des quatre lettres C.P.K.N.

 

cpkn-pointe-noire-1935

Quartier du port vers 1935

 

On peut supposer que la vue est prise du haut du phare. Dans le dos, on a la baie de Pointe-Noire, à gauche la zone marécageuse de Tchikoba, en face l'avenue de la plage (et le centre ville en arrière plan) et à droite le quartier du port et la Côte Sauvage.

Depuis cette prise de vue, le nombre de constructions a bien augmenté. Il serait amusant de refaire la photo sous le même angle.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories