Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 12:45

Le chauffeur de taxi nous dépose au bout du boulevard Loango, devant le siège de la GETMA (entreprise de logistique et de transport, maritime et terrestre, en lien avec les infrastructures portuaires et pétrolières). Je voulais résoudre une énigme sur le lien entre ce bâtiment et celui de la CPKN. J'étais passé rapidement devant et je m'étais fié à l'affirmation de Manu, comme quoi le vieil établissement n'existait plus (cf  Pointe-Noire : bâtiment colonial, le bureau des douanes).

 

pointe-noire-sckn-getma-2012

GETMA Congo, à l'angle de la rue de la Douane et de la rue Makosso

 

Etant donné la présence de forces de l'ordre, je prends discrètement mon cliché, planqué derrière Christ... Je fais semblant de chercher quelque chose dans mon sac à dos quand un véhicule de police passe.

Force est de constater que la ressemblance est sans équivoque entre les deux bâtiments, avec la même prise de vue !

 

pnr-cpkn-getma

Etablissements C.P.K.N. à Pointe-Noire - AEF - vers 1930 (carte postale © L. Dudé)

 

Une construction annexe masque l'angle droit de la GETMA, à l'endroit où se situait le garage des véhicules de la CPKN (on note la présence de trois voitures, un homme pose devant). Singulièrement, une affiche publicitaire est déchirée sur le muret de droite.

Pour le reste, l'ossature du bâtiment est la même. Le toit a la même forme, on retrouve les deux petites ouvertures, et l'encorbellement maintenu par des équerres en acier.

Les 5 ouvertures rectangulaires de l'étage sont identiques. Au rez-de-chaussée par contre, il n'y a plus qu'une grande arcade au lieu des trois d'origine. Un mur masque la partie inférieure, je n'ai pas vu si le perron existait toujours.

 

cpkn-pub-etoileAEF-1935

Publicité de la CPKN dans le journal l'Etoile de l'A.E.F. en 1935

 

Le siège de GETMA Congo est donc l'un des édifices les plus anciens de Pointe-Noire !

 

pointe-noire-rue-makosso

Actuelle rue Kouanga Makosso, angle de la GETMA    

 

Le quartier a bien changé et le parallèle est difficile entre la rue Makosso et le Ndjindji de l'époque...

 

pnr-ndjindji-travaux-publics

Bâtiments des Travaux Publics à Ndjindji vers 1930 (carte postale © Pacalet - Lyon)

 

Etonnament, la densité de végétation est plus forte aujourd'hui. Par contre, la rue était déserte, loin de l'agitation de 2012. On trouvait en face de la CPKN (située à droite), le siège des Travaux Publics (les ateliers étant situés près du port).

 

Etant donné la proximité du siège de l'Etat Major de Pointe-Noire, je n'ai pas pu faire de photo à l'extrémité de la rue de la Douane. Dommage, j'aurais pu comparer avec ce cliché vieux de plus de 80 ans... 

 

pnr-rue-douane

La rue de la Douane à Pointe-Noire vers 1925 (carte postale)

 

Au premier plan, on voit quatre colons poser devant une construction qui paraît être un magasin (on devine le nom d'une enseigne en façade, je découvrirai plus tard laquelle, celui du magasin "France-Congo", cf Pointe-Noire colonial : la "France-Congo" ). Ils portent le casque colonial. 

 

A gauche, on remarque la présence d'un point d'eau avec une fontaine, qui semble en fonte.

Au second plan, on reconnaît sans difficulté le siège administratif de la douane (cf Pointe-Noire : bâtiment colonial, le bureau des douanes ). Au troisième plan, on identifie l'angle du bâtiment de la CPKN, au toit caractéristique.

Pour le reste, la "rue" ressemble plus à un terrain vague bordé d'herbes folles et de quelques arbres (on identifie un palmier borassus sur la gauche). On comprend pourquoi les voyageurs de passage voyaient alors Pointe-Noire comme une ville à l'état larvaire, à peine sortie du sol...

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories