Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Je suis face à la Chambre de Commerce, un bâtiment de l'époque coloniale. Il occupe le bas de l'avenue de Gaulle (à droite en descendant), à quelques encablures de la gare.
L'avenue de Gaulle et la Chambre de Commerce vers 1950 (carte postale)
L'édifice a été construit dans l'immédiate après-guerre. L'institution publique a ainsi vu le jour le 15 mars 1947.
La Chambre de Commerce vers 1950 (carte postale)
Le bâtiment n'a pas du tout changé au cours des décennies écoulées. Seule l'inscription à son fronton a varié. Elle s'est considérablement allongée... La variété des formes des ouvertures et les petits balcons à l'étage donnent du style à l'ensemble.
La Chambre de Commerce en 2005 (© http://pontonlabelle2.skyrock.com)
A l'ombre d'un grand manguier, où une vendeuse ambulante a également trouvé refuge, je prends discrètement mon cliché (bâtiment administratif et proximité de la police obligent...).
La Chambre de Commerce de Pointe-Noire en 2012
L'édifice a été récemment repeint en blanc et bleu. Il porte désormais le titre de "Chambre de Commerce, d'Industrie, d'Agriculture, et des Métiers de Pointe-Noire". Une banderole évoque l'expansion commerciale avec la CEMAC (Afrique centrale), l'UEMOA (Afrique de l'ouest) et plus surprenant avec trois pays francophones du Mékong, Laos, Vietnam et Cambodge.
Vue aérienne : la Chambre de commerce, en haut à droite (carte postale vers 1950)
La Chambre de Commerce jouit d'un bel emplacement en plein coeur du centre ville, avec un espace préservé autour.
Source : http://cciampnr.com/