Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.

Pointe-noire colonial : la "chapelle" au fil du temps...

Après l'installation "historique" de la mission catholique à Loango, les spiritains suivirent l'évolution des choses et s'implantèrent progressivement à Pointe-Noire.

Le débarquement à Loango en novembre 1922 de M. Rouberol accompagné de 8 agents de la SCB (Société de Construction des Batignolles), avait confirmé aux religieux la fin de leur petite ville comme ancrage principal de la colonie sur la côte congolaise... Pointe-Noire était choisie comme terminus de la ligne de chemin de fer.

En octobre 1923, l'escale maritime de Loango est supprimée, renforçant la nécessité d'être présent là où les navires s'arrêtent. En août 1924, les autorités administratives quittent définitivement Loango, pour le nouveau chef-lieu du Kouilou, Pointe-Noire, future plaque tournante du commerce. Il faut alors suivre là où se trouvent les fidèles...

 

premiere-eglise-pointe-noire-1923

Première "église" de Pointe-Noire construite en 1922 (source : Père Guy Pannier)

 

Il fallut attendre que le schéma directeur d'urbanisme de la future ville soit fixé, pour que les autorités administratives donnent aux spiritains le feu vert à une occupation d'un bout de terrain concédé à la SCB, vers le "Km 4".

Le premier lieu de culte fut très modeste. Une "chapelle" construite par la SCB en 1922, en fait une simple case rectangulaire en panneaux de papyrus, couverte d'un toit de "paille", et surmontée d'une croix. A côté, une sorte de petit clocher.

Cela n'empêchait pas la population locale de s'amasser devant, et en haut du "clocher", pour se faire photographier !

 

mission-case-pointe-noire-1923

Pointe-Noire, case provisoire de la mission (Ed. Missions catholiques)

 

La mission catholique confirma son implantation par la construction d'une chapelle cette fois-ci en bois et d'une grande case en 1927. C'est en tout cas la date donnée par le Père Esswein, rendant douteuse la datation avancée (1923) par la légende de la photo ci-dessus. Les bâtiments "en dur" figurant en arrière plan (cf Pointe-Noire colonial : quartier CFCO et  Pointe-Noire colonial : quartier CFCO (suite) ) laissent également à penser que le cliché est un peu postérieur à 1923.


Les premières années, le Père Esswein effectuait tous les dimanches le trajet depuis Loango pour dire la messe à Pointe-Noire ! Soit 20 km à pied ou en vélo (l'aller seul...).

 

mission-pointe-noire-eveche-1930

Mission catholique de Pointe-Noire vers 1930 (carte postale)

 

Pour éviter la fatigue occasionnée par le trajet, le Père Esswein s'installa à demeure dans la "case en bois" en 1928.

Puis les financements furent trouvés pour ériger une "vraie" chapelle. Les travaux commencés le 2 février 1929, furent achevés en avril 1930. Bel édifice pour l'époque, de 27 mètres de long sur 11 de large.

Ce qui permit d'inaugurer symboliquement le lieu de culte le jour de Pâques. La mission prit quelque temps le nom de "Notre-Dame del Sasso". Le Père Paul Marion renforce l'effectif et la mission s'équipe alors d'une camionnette pour effectuer les trajets à Loango.

 

mission-chapelle-clocher-pointe-noire

Mission catholique, chapelle "provisoire" et clocher vers 1934 (carte postale Ed. Pacalet)

 

Le rez-de-chaussée de la chapelle fut qualifié de "cathédrale", en attendant l'élévation d'un bâtiment digne de ce nom (cf Pointe-Noire colonial : cathédrale Notre-Dame ).

Les chambres des Pères se trouvaient à l'étage. Sans doute nettement plus confortables que la case en bois !

 

mission-epiphanie-1934-pointe-noire

Pointe-Noire, groupe de néophytes, épiphanie 1934 (Ed. Missions Catholiques)

 

Ces faibles moyens des premières années n'empêchèrent pas les religieux d'être très actifs pour convertir la population locale.

On constate ainsi en 1934 que : "Dans la chapelle actuelle, les indigènes réussissent à s'entasser au nombre de 400 ou 500 ; mais, aux jours de fêtes, beaucoup doivent rester dehors. Nous avons actuellement 3 000 chrétiens, et ce nombre augmente rapidement : le jour de l'Epiphanie, il y a eu 224 baptêmes et 300 à Pâques". Le cliché ci-dessus montre la foule des nouveaux convertis.

 

 mission-plateau-evêché-pointe-noire

Vue aérienne du quartier du Plateau vers 1950 (extrait carte postale)

 

Ainsi en 1934 : "La ville a déjà 400 Européens et 5 000 indigènes. Il est même curieux de constater que des Noirs viennent de plusieurs centaines de kilomètres pour chercher ici du travail, abandonnant à la savane de grandes étendues où des terres riches produiraient à peu de frais les fruits naturels du sol" (L. Roques). C'est un peu vite oublier que la région ressort exsangue de la construction du CFCO et que ces Noirs ne sont pas toujours venus de leur plein gré pour travailler à Pointe-Noire...


La chapelle de la mission catholique, devenue l'évêché, restera assez tranquille pendant plusieurs décennies, au bord de l'artère principale de Pointe-Noire, implantée entre le quartier du Plateau et celui du Km 4.

 

mission-eveche-pointe-noire-1950

Evêché de Pointe-Noire vers 1950 (carte postale © PariSangha)

 

Elle sera entourée d'un "bouquet" de cocotiers et de palmiers, lui donnant un caractère exotique, qui inspirera les photographes.

 

mission-eveche pointe-noire-1980

Chapelle de l'évêché de Pointe-Noire vers 1980 (carte postale © Iris)

 

Mais l'urbanisation galopante des dernières années le long de l'avenue de Gaulle a privé la mission d'une partie de son enclos arboré, et la chapelle de sa visibilité.

Aujourd'hui le bâtiment est bien triste, et on peut passer à côté sans le voir (cf Bâtiment colonial : l'évêché de Pointe-Noire).

 

Sources :

Les Missions Catholiques - Revue n° 3.202 - 16 mai 1934 - "Pointe-Noire" - L. Roques.

L'Église du Loango 1919-1947 : Une étape difficile de l'évangélisation au Congo-Brazzaville - Guy Pannier. Editions Karthala -2009.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Quelles sont vos sources? Sont-elles crédibles? À partir de ces photos de la "naissance" de l'Évéché de Pointe-Noire, peut-être pourriez-vous "continuer" l'Histoire et nous mener vers la création<br /> de l'église Notre-Dame de Pointe-Noire. Ce serait interessant.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Natalia Sarmento<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Natalia,<br /> <br /> <br /> Mes sources  sont citées en bas de l'article ! Venant des autorités religieuses de l'époque, elles sont tout à fait crédibles.<br /> <br /> <br /> Quant à la cathédrale Notre-Dame, elle a déjà fait l'objet d'un article, voici le lien.<br /> <br /> <br /> http://voyage-congo.over-blog.com/article-pointe-noire-colonial-cathedrale-notre-dame-88049752.html<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> L'avidité du précédent évèque Monseigneur Jean-Claude MAKAYA LOEMBA,<br /> qui a vendu de larges parts du tènement de l'évéché entre aurres pour y faire un centre commercial, n'est pas étranger à sa réduction façon peau de chagrin.<br /> <br /> Ce n'est en rien de la médisance, on pourra le confirmer en suivant ce lien.<br /> http://n3k6.wordpress.com/2011/04/04/congo-revelations-incendiaires-sur-les-apotres-corrompus-du-diocese-de-pointe-noire/ <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Effectivement, j'avais eu écho de la destitution de l'évêque de Pointe-Noire par le Pape Benoit XVI, procédure très rare. Sa mauvaise gestion et sa proximité avec des femmes ont été mises en<br /> avant. La construction d'immeubles sur une partie des terrains de l'évêché, fait donc partie de ces malversations. S'ils ont été concédés pour 99 ans (!) contre versement d'un loyer, on<br /> n'est pas prêt de revoir la chapelle dans un environnement plus agréable.<br /> <br /> <br /> J'avais senti une mauvaise ambiance quand j'avais pris mes clichés en mai 2010, une forte méfiance à mon égard... C'est le cas quand on a des choses à se reprocher ! Moins d'un an après, en mars<br /> 2011, l'évêque perdait son siège...<br /> <br /> <br /> <br />