Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 12:30

Après le détour par la clinique Océan, nous traversons l'avenue de Gaulle pour rejoindre le "quartier d'en face". On y trouve de nombreuses constructions de l'époque coloniale qui avaient retenues mon attention. Un petit tour à pied permet de mieux les découvrir.

 

pnr-case-cfco3

Maison CFCO

 

Ce quartier a en effet conservé des maisons construites au début des années 1930 pour loger les employés du CFCO, on parle alors de "cases CFCO". Les ateliers de la société du chemin de fer étaient tout proches, au "kilomètre 4" (cf Dans le quartier du KM4 ). 

 

pnr-quartier-cfco

Quartier du Damier

 

Ici la densité de construction est faible car les maisons sont encore entourées d'un petit jardin. La régularité du plan de ce quartier, situé à droite de l'avenue de Gaulle en montant, entre l'évêché et le rond-point Kasaï (appelé à l'origine "place du Monument aux Morts"), lui a valu le surnom de "quartier du damier".

 

construction cases CFCO

Vue aérienne du quartier en construction (vers 1935)

 

Toutes les maisons se ressemblent, les toits aux pans coupés sont recouverts de tuiles et les façades sont en général peintes en jaune.

 

pnr-case-cfco2

Maison CFCO rénovée

 

Il s'agissait à l'époque de leur construction (période 1925-1935) d'un grand luxe par rapport aux cases rustiques et autres "paillotes" qui ont abrité les premiers colons (cf  Loango : ville coloniale disparue ;  Pointe-Noire coloniale : travaux d'adduction d'eau (suite) ).

 

point-noire-batiments-admin-plateau

Nouveaux bâtiments de l'Administration, Pointe-Noire vers 1930 (carte postale © BR)


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

rv 27/02/2011 13:27



ce n'était pas ele seul quartier breton §§ pointe noire etait composée avant 1970 de bretons (armée peche chemin de fer..) de grecs et portuguais (le commerce ) et des corses (divertissement )
..c'est une vision très simplifiées mais assez réaliste


.aprés 1969 et l'ouverture de la mine des potasses sonr arrivés les alsaciens et lorrains ce qui à modifié la relation FR / CONGOLAIS  ..pour une fois ce n'etais plus que des cadres ou
artisans (patrons ) mais aussi des ouvriers travaillant comme eux et ralant comme eux  ... des français comme eux  une découverte!!!


le boy obligatoire à été abolit ...ou avec un salaire fluctuant selon la demande (fixé par l'etat avnt ) dons un boulversement dans les mentalités du pays


simple analyse d'un jeune homme ayant vécu 4 ans ds un paradis qu'était à l'époque pointe noire  tout est subjectif  kenavo  bon week end  rv



Fabrice 27/02/2011 15:17



Merci pour ces souvenirs et Kenavo !



rv 27/02/2011 10:53



c'était mon quartier et celui de pas mal de breton s ..j'habitait le batiment brossette que l'on voit très bien a gauche de la ph  bonne fin de séjour   rv


 



Fabrice 27/02/2011 12:37



Je ne savais pas que c'était le quartier breton de Ponton !



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories