Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Après le détour par la clinique Océan, nous traversons l'avenue de Gaulle pour rejoindre le "quartier d'en face". On y trouve de nombreuses constructions de l'époque coloniale qui avaient retenues mon attention. Un petit tour à pied permet de mieux les découvrir.
Maison CFCO
Ce quartier a en effet conservé des maisons construites au début des années 1930 pour loger les employés du CFCO, on parle alors de "cases CFCO". Les ateliers de la société du chemin de fer étaient tout proches, au "kilomètre 4" (cf Dans le quartier du KM4 ).
Quartier du Damier
Ici la densité de construction est faible car les maisons sont encore entourées d'un petit jardin. La régularité du plan de ce quartier, situé à droite de l'avenue de Gaulle en montant, entre l'évêché et le rond-point Kasaï (appelé à l'origine "place du Monument aux Morts"), lui a valu le surnom de "quartier du damier".
Vue aérienne du quartier en construction (vers 1935)
Toutes les maisons se ressemblent, les toits aux pans coupés sont recouverts de tuiles et les façades sont en général peintes en jaune.
Maison CFCO rénovée
Il s'agissait à l'époque de leur construction (période 1925-1935) d'un grand luxe par rapport aux cases rustiques et autres "paillotes" qui ont abrité les premiers colons (cf Loango : ville coloniale disparue ; Pointe-Noire coloniale : travaux d'adduction d'eau (suite) ).
Nouveaux bâtiments de l'Administration, Pointe-Noire vers 1930 (carte postale © BR)