Après le quartier CFCO, nous descendons l'avenue de Gaulle afin de rejoindre le "quartier administratif" où se concentrent les bâtiments publics (gare, préfecture, poste, commissariat de police...). Il est plus délicat de faire des photos dans cette zone bien dotée en forces de l'ordre en tout genre, et parfois en civil, comme me le rappelle mon chauffeur. Je redouble donc de prudence...
Vue aérienne du quartier de la gare (vers 1960 ?)
La première zone urbanisée de Pointe-Noire, se situe entre la gare et le port, grosso modo sur l'emplacement du village initial de Djindji, par conséquent, c'est un quartier où l'on trouve de nombreuses constructions "anciennes" (cf Bâtiments coloniaux : compagnie CFHBC et concession Portella et Terre d'ébène : le mystère du phare... éclairci !).
L'une des constructions de l'époque coloniale, c'est le Tribunal pour Enfants. On retrouve le style d'alors, toit en tuiles, arcades, façade blanche. Mais l'édifice est en mauvais état, le toit est troué, le bois des poutres pourrit et la peinture est bien défraîchie. Des branchements électriques hasardeux zèbrent les murs.
Tribunal pour enfants de Pointe-Noire
On dénombre des centaines d'enfants des rues à Pointe-Noire (entre 800 et 1000 selon certaines sources), avec toutes les dérives que cela implique. L'état du bâtiment donne une piètre image des moyens consacrés à la protection des mineurs.
Dans la même rue, masqué derrière les bâtiments publics du bord de l'avenue de Gaulle, on trouve un édifice tout en longueur, aux allures d'entrepôt.
Bâtiment de la SCKN
Il porte encore le sigle "S.C.K.N." sur un pan de mur. Il est identifiable sur la vue aérienne du quartier de la gare vers 1960.
Bâtiment SCKN vu du ciel
Il s'agit d'un bâtiment de la "Société Commerciale du Kouilou Niari". La SCKN était l'héritière semble t-il d'une des grandes compagnies (CPKN) qui se partageaient l'exploitation agricole du Congo sous forme de "concessions" octroyées par la France, au début de la colonisation, comme la CFHBC et la CFSO (cf Pointe-Noire : bâtiment colonial (1) ). La CPKN gérait notamment des "plantations".