Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 13:00

Après le quartier CFCO, nous descendons l'avenue de Gaulle afin de rejoindre le "quartier administratif" où se concentrent les bâtiments publics (gare, préfecture, poste, commissariat de police...). Il est plus délicat de faire des photos dans cette zone bien dotée en forces de l'ordre en tout genre, et parfois en civil, comme me le rappelle mon chauffeur. Je redouble donc de prudence...


quartier-gare-djindji-aerien

Vue aérienne du quartier de la gare (vers 1960 ?)

 

La première zone urbanisée de Pointe-Noire, se situe entre la gare et le port, grosso modo sur l'emplacement du village initial de Djindji, par conséquent, c'est un quartier où l'on trouve de nombreuses constructions "anciennes" (cf Bâtiments coloniaux : compagnie CFHBC et concession Portella  et  Terre d'ébène : le mystère du phare... éclairci !).

 

L'une des constructions de l'époque coloniale, c'est le Tribunal pour Enfants. On retrouve le style d'alors, toit en tuiles, arcades, façade blanche. Mais l'édifice est en mauvais état, le toit est troué, le bois des poutres pourrit et la peinture est bien défraîchie. Des branchements électriques hasardeux zèbrent les murs.


tribunal-enfant-pointe-noire

Tribunal pour enfants de Pointe-Noire

 

On dénombre des centaines d'enfants des rues à Pointe-Noire (entre 800 et 1000 selon certaines sources), avec toutes les dérives que cela implique. L'état du bâtiment donne une piètre image des moyens consacrés à la protection des mineurs.


Dans la même rue, masqué derrière les bâtiments publics du bord de l'avenue de Gaulle, on trouve un édifice tout en longueur, aux allures d'entrepôt. 

 

sckn-pointe-noire

Bâtiment de la SCKN

 

Il porte encore le sigle "S.C.K.N." sur un pan de mur. Il est identifiable sur la vue aérienne du quartier de la gare vers 1960.

 

batiment-sckn-pointe-noire

Bâtiment SCKN vu du ciel

 

Il s'agit d'un bâtiment de la "Société Commerciale du Kouilou Niari". La SCKN était l'héritière semble t-il d'une des grandes compagnies (CPKN) qui se partageaient l'exploitation agricole du Congo sous forme de "concessions" octroyées par la France, au début de la colonisation, comme la CFHBC et la CFSO (cf  Pointe-Noire : bâtiment colonial (1) ). La CPKN gérait notamment des "plantations".

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Julia Makossombo 06/08/2013 20:21


Les enfants de la rue sont au nombre de 500 environ. Ce qui est toujours beaucoup. Ils sont issues pas toujours de milieux pauvres. Pour certains d'entre eux, le père est haut fonctionnaire mais
remarié. L'enfant se retrouve à la rue car maltraité par sa maratre. Ou alors c'est l'histoire des enfants sorciers. Ou encore des orphelins dont les deux parents ont été emportés par le sida.
Souvent ce sont des enfants de la RDC également

Fabrice 06/08/2013 22:50



Oui, c'est bien triste.



a meyronein 07/03/2011 15:40



toujours pas de réponse concernant le père Carrie, la famille il faut le dire a depuis longtemps quitté le coin perdu qu'est Propieres. Par contre lord de mes séjours à Pointe Noire, j'habitais
me semble -t-il pas tès loin de la gare dans un immeuble de la CFAO qui distribuait à l'époque des automobiles (Toyota et Renault) du matériel de bureau ( de la machine à calculer au climatiseur,
téléphonie etc) et des tissus style Boubous !! et bien sur de l'alcool et autres denrées alimentaires d'importations. Que sont mes amies devenues, que j'avais de si près tenues, et tant aimés, ce
sont amies que vents emporte,et il ventait devant ma porte, les emporta !!  Cordialement A Meyro.



Fabrice 07/03/2011 17:27



Dommage pour les archives familiales ! Je ne sais pas si Mgr Carrie appréciait les poèmes de Rutebeuf ?!



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories