Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 14:35

A l'époque coloniale, on trouvait à côté du "cercle nautique" (appelé plus tard club nautique), une plage aménagée sur la Côte Mondaine.

 

club-nautique-pointe-noire-1961

Cercle nautique, Côte Mondaine de Pointe-Noire (1961 - Photographie)

 

Elle avait pris le nom ambitieux de "station balnéaire". Bien exposée, la belle plage de sable fin permettait de se baigner sans trop de risque. Dans la baie, les vagues sont nettement moins fortes que sur la Côte Sauvage.

 

cote-station-balneaire-pointe-noire

Plage de la station balnéaire vers 1950 (carte postale)

 

La station balnéaire se situait presque à la bifurcation entre le boulevard Maritime et le boulevard de Loango. Grosso modo, entre le cercle nautique et le village des artisans, disparu il y a peu de temps.

On voit le cercle nautique tout à gauche du cliché ci-dessus.

 

plan-pnr-cercle-nautique

Emplacement de la station balnéaire à Pointe-Noire

 

Des palmiers avaient été plantés sur le rivage et permettaient aux plagistes de trouver un peu d'ombre.

 

pointe-noire-station-balneaire

Côte Mondaine, la station balnéaire, vers 1955 (carte postale)

 

La station balnéaire comportait des bâtiments en dur, avec un bar, une terrasse et une piste de danse et visiblement à droite des vestiaires. Le drapeau qui flottait au vent, indiquait la dangerosité de la baignade.

 

station-balneaire-pontenegrine-1957

 Pointe-Noire, la plage (station balnéaire ponténégrine) - 1957 (© CAOM - Editions Fontana) 

 

J'ai cru que ces constructions étaient disparues depuis longtemps... Je n'ai pas prêté beaucoup d'attention aux petits bâtiments qui subsistaient encore jusqu'en 2012 à cet emplacement. Pas de photo prise !

Ils ne ressemblaient guère à ceux de la station balnéaire, avec son large auvent. Seule la partie toute en longueur m'évoquait le profil des anciens vestiaires. Mais on m'assure du contraire, ils hébergaient encore il y a peu de petits restaurants.

Mais avec les travaux de construction du siège du port, cette fois il est très peu probable qu'ils échappent à la destruction !



Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Charles 21/01/2013 11:38


Bonjour,


Dans les années 64/65 " La station Balnéaire" ressemblait parfaitement à la photo de 1957. Elle était tenue par une famille Corse, dont la fille était adorable. Nous y avons passé de bons
moments. La dernière fois où j'ai déjeuné à la station c'était en 1971...

Fabrice 21/01/2013 13:31



Merci de partager ces souvenirs ! 



Ya Sanza 21/01/2013 10:38


Le auvent était transformé en salle de restau, ce qui avait disparu c'est la pergola à l'avant.


La Baraka a été un haut lieu gastronomique de Pointe-Noire, ce restaurant monté par Billy, un algérien de naissance, servait une exellente cuisine magrébine et européenne. Après une trentaine
d'années d'exploitation Billy a pris sa retraite et donné l'établissement à ses deux fils Mourad et ?? qui n'ont pas vraiment sû reprendre le flambeau.

Fabrice 21/01/2013 13:30



Merci pour ces précisions !



Ya Sanza 20/01/2013 23:11


L'erreur est humaine et tu aurais pu remarquer les batiments que tu crois disparus. il est vrai qu'ils etaient un peu caches. Il s'agit du restauranr connu par les pontenegrins sous le non de La
Barraka, et qui a chnage de nom il y a qq annees. juste derriere le Vegas. Le auvent et l'inscription qui le surmontent existaient il n'y a pas tres longtemps. Je n'y suis pas retourne depuis le
debut des travaux du siege du port

Fabrice 21/01/2013 07:22



Merci pour l'info ! Dans ma mémoire, je vois bien de petits bâtiments, mais pas d'auvent. Des arbustes et des constructions parasites masquaient en partie les restes de la station balnéaire.


Sans doute bientôt rasés (si ce n'est déjà fait...), pour les travaux de construction du siège du port...



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories