A l'époque coloniale, on trouvait à côté du "cercle nautique" (appelé plus tard club nautique), une plage aménagée sur la Côte Mondaine.
Cercle nautique, Côte Mondaine de Pointe-Noire (1961 - Photographie)
Elle avait pris le nom ambitieux de "station balnéaire". Bien exposée, la belle plage de sable fin permettait de se baigner sans trop de risque. Dans la baie, les vagues sont nettement moins fortes que sur la Côte Sauvage.
Plage de la station balnéaire vers 1950 (carte postale)
La station balnéaire se situait presque à la bifurcation entre le boulevard Maritime et le boulevard de Loango. Grosso modo, entre le cercle nautique et le village des artisans, disparu il y a peu de temps.
On voit le cercle nautique tout à gauche du cliché ci-dessus.
Emplacement de la station balnéaire à Pointe-Noire
Des palmiers avaient été plantés sur le rivage et permettaient aux plagistes de trouver un peu d'ombre.
Côte Mondaine, la station balnéaire, vers 1955 (carte postale)
La station balnéaire comportait des bâtiments en dur, avec un bar, une terrasse et une piste de danse et visiblement à droite des vestiaires. Le drapeau qui flottait au vent, indiquait la dangerosité de la baignade.
Pointe-Noire, la plage (station balnéaire ponténégrine) - 1957 (© CAOM - Editions Fontana)
J'ai cru que ces constructions étaient disparues depuis longtemps... Je n'ai pas prêté beaucoup d'attention aux petits bâtiments qui subsistaient encore jusqu'en 2012 à cet emplacement. Pas de photo prise !
Ils ne ressemblaient guère à ceux de la station balnéaire, avec son large auvent. Seule la partie toute en longueur m'évoquait le profil des anciens vestiaires. Mais on m'assure du contraire, ils hébergaient encore il y a peu de petits restaurants.
Mais avec les travaux de construction du siège du port, cette fois il est très peu probable qu'ils échappent à la destruction !