Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 09:15

J'ai cherché pendant quelque temps la localisation du "Victory Hôtel" à Pointe-Noire... Son architecture étant sensiblement différente de celle de l'actuel "Victory Palace", on ne pouvait pas assimiler les deux constructions.

 

Quelques clichés des années 1940-1950 montrent ainsi un bâtiment en béton, un brin austère, comportant deux étages, à l'angle d'une rue.

 

pointe-noire-victory-hotel

Victory Hôtel de Pointe-Noire (carte postale vers 1945 - AEF - © Cliché Blondet)

 

Il est alors qualifié de "Grand Hôtel" et fait partie à l'époque du top de l'offre hôtelière à Pointe-Noire.

Grâce à une autre photographie (ci-dessous), j'ai compris que l'hôtel se situait à l'angle d'une rue donnant sur l'Avenue de Gaulle. La chaussée était alors constituée de plaques de béton et on y circulait plus souvent à vélo qu'en voiture...

 

victory-hotel-congo-1945

Avenue de Gaulle et Victory Hôtel vers 1945 (carte postale)

 

Et puis, j'ai reconnu les plots blancs implantés sur le trottoir et l'arbre (à droite) qui figuraient sur une vue d'un immeuble de la SCKN de la même époque. (cf  Pointe-Noire : balade et... immeuble "SCKN").

 

victory-hotel-plan

Localisation actuelle de l'hôtel Victory Palace (© Google Maps - 2013)    

 

 

Le Victory Hôtel se situait donc face à la SCKN, à l'angle de la rue aujourd'hui dénommée Bouvanzi. La même rue au bout de laquelle se situe actuellement le "Victory Palace" !

 

victory-hotel-sckn-pointe-noire

Avenue de Gaulle, Victory Hôtel et SCKN vers 1950 (cliché origine inconnue)

 

J'ai trouvé une seule photographie qui montre à la fois la SCKN (à droite) et le Victory Hôtel (à gauche), pris du trottoir d'en face (à gauche en montant l'avenue de Gaulle).

Après le Victory Hôtel, en montant l'avenue de Gaulle, on trouvait à droite une zone verdoyante et l'accès au cinéma "La Potinière", situé un peu en retrait.


Je ne sais pas ce qui a motivé cette construction d'un hôtel portant presque le même nom, au bout de la même rue. Conflit familial ? Envie de faire un plus bel hôtel ? Mystère.

 

pnr-victory-hotel-1950

Victory Hôtel vers 1950 (carte postale HoaGui)

 

 

C'est plus tard, le bar-restaurant la Rotonde qui a succédé au Victory Hôtel à l'angle de l'avenue de Gaulle. On pouvait y jouer au billard. Il était tenu à une époque par M. Lecuyer. Ce dernier disposait de quelques filles pour distraire le broussard esseulé...

Le bâtiment a été très fortement modifié au fil des décennies. Il semble avoir perdu un étage.

 

victory-hotel-citronnelle-2012

Vestige du Victory Hôtel dans la façade de la Citronnelle (mai 2012)

 

Aujourd'hui, c'est la Citronnelle qui occupe cet emplacement. On retrouve au dessus de l'entrée, une partie en arc de cercle enchâssée dans le béton, qui rappelle singulièrement la façade du Victory Hôtel. On reconnaît à gauche ce qui reste de l'aile de l'hôtel donnant sur l'avenue de Gaulle.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

bertrand 25/07/2016 18:05

qui était le propriétaire de la rotonde

Fabrice Moustic 25/07/2016 19:19

A une époque, la Rotonde était gérée par M. Lecuyer. C'est tout ce que je sais !

Ya Sanza 20/01/2013 02:10


Bravo Fabrice, bien joue.

Fabrice 20/01/2013 10:12



Merci !



Charles 19/01/2013 22:35


Bravo ! la rotonde était bien située à l'emplacement de l'ancien Victory. Je le découvre. On distingue bien la partie en arc de cercle où était inscrit le nom de "Victory Palace". Je n'ai
connu que le nouveau Victory, situé en bas de la rue Bouvanzi. A mon époque il y avait une famille Lécuyer à Ponton, Ils sont encore sur l'annuaire 70. J'ignore si c'était  la même
famille? Toujours autant de plaisir à vous lire.


 


 

Fabrice 19/01/2013 22:55



Merci à vous !



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories