Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 11:15

Je me trouve alors devant l'ancienne résidence du Gouverneur de l'Afrique Equatoriale Française : la "villa Antonetti".

Laudy rentre à l'intérieur pour demander si je peux "visiter". En attendant, je fais un cliché de l'extérieur. On manque de recul car la villa est désormais enserrée dans un enclos et les autres constructions. J'arrive tout de même à avoir la façade en entier.

La villa est aujourd'hui complètement masquée par les immeubles qui bordent l'avenue de Gaulle, si bien que l'on passe très facilement à côté, sans voir ce lieu historique !

 

villa-antonetti-restaurant-façade

La villa Antonetti (2011)

 

La façade blanche présente un perron à balustrade avec une belle colonnade. Les deux pignons donnent fière allure au bâtiment, qui n'a guère changé depuis sa construction (au début des années 1930).

 

maison-gouverneur-PNR-1932

La résidence du Gouverneur, flambant neuve, en décembre 1932 (© CAOM)

 

La différence notable, c'est le fait que les pignons ne comportent plus de faux pans de bois peints, en marron je présume à l'époque. Ils sont blancs aujourd'hui et se font donc plus discrets. C'est une entorse au style régionaliste, visible sur la gare toute proche !

 

Par contre, un autre cliché montre un bâtiment disparu. A gauche, derrière les arbres, on reconnait les colonnades de la "villa Antonetti". Le petit sentier du premier plan est parallèle à l'avenue de Gaulle. L'environnement a bien changé depuis, et le bâtiment avec une grande arcade, situé à droite du cliché, a été détruit.

 

résidence-gouverneur-général-pointe-noire

Palais et Résidence du gouverneur Général à Pointe-Noire - AEF (carte postale © L. Dudé)

 

Laudy revient, nous sommes autorisés à entrer, il connaît les lieux. Dans le hall d'entrée, un serveur m'accueille. Je regarde les différentes photographies dans de petits cadres accrochés le long du mur. J'en reconnais bien sûr certaines du Pointe-Noire colonial.

 

L'une retient mon attention et je demande la permission d'en faire un cliché. On y voit le Gouverneur Antonetti, tout habillé de blanc, posant devant une imposante locomotive à vapeur.

 

antonetti-locomotive-vapeur

Antonetti (au centre) devant une locomotive du CFCO (© L’Illustration, 20/10/1934)

 

Le Gouverneur Raphaël Antonetti (1872-1938) fut en effet le principal artisan de la (douloureuse) construction de la ligne de chemin de fer entre Brazzaville et Pointe-Noire. Il bénéficia pour cela d'une exceptionnelle longévité de dix ans (1924-1934) à son poste de Gouverneur Général.

 

antonetti-raphael-1933-paris

M. Antonetti, gouverneur général de l'A.E.F., à Paris en 1933 (Agence de presse Mondial ©BNF) 

       

Le personnage montre un air sévère quand il pose dans son appartement parisien. Sa réputation de dureté n'est sans doute pas usurpée... Il fallait construire coûte que coûte le CFCO ! Il a donc laissé à la postérité une image controversée. Avant le Congo, l'homme avait œuvré comme Gouverneur au Dahomey, au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

Notez la présence d'antiquités africaines sur sa cheminée. L'homme était en effet un collectionneur d'œuvres d'art et un numismate. Après sa mort, un legs fût fait en 1938 au Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (collections actuelles du Musée du quai Branly). On y trouve quelques objets provenant du Congo, dont des statuettes Téké et Bembé.

 

Antonetti-gare-brazzaville

Locomotive à vapeur manœuvrant devant la gare de Brazzaville en 1932 (© CAOM)

 

La ligne du CFCO achevée, il fut mis à la retraite en 1934, à l'âge de 62 ans. On érigea un buste en son honneur à Pointe-Noire, après sa mort, et on donna son nom à la place située à quelques mètres de sa résidence. Un boulevard d'Abidjan porte (ou portait ?) aussi son nom.

 

Après le hall d'entrée, je suis autorisé à poursuivre ma visite. Je traverse la belle salle à manger, très dépaysante au vu du contexte extérieur, ambiance années 1930. Le lieu est aujourd'hui un restaurant. Je découvre ensuite le jardin.


Partager cet article
Repost0

commentaires