Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 18:30

Au début de l'avenue du Port, on peut voir sur certaines vues anciennes de Pointe-Noire, un bel emplacement de sable blanc, vierge de toute construction. En arrière plan, le "réservoir" (cf Pointe-Noire coloniale : travaux d'adduction d'eau (suite) ) domine le quartier.

 

bnci-pointe-noire-avenue-port

Avenue du Port à Pointe-Noire en 1951 (© Almasy - AEF)

 

Le voisin immédiat de la parcelle était la Poste coloniale, construite au début des années 1930, et faisant face à la gare de Pointe-Noire (cf De Poste en poste... gare ! ).

 

bnci-poste-pointe-noire-congo

Bureau des Postes, vu de la gare (vers 1945 - Cliché Blondet - AEF)

 

La Poste déménagea en bas de l'avenue de Gaulle, et le terrain à bâtir accueillit vers 1950-55, la succursale de la Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie, la BNCI.

 

bnci-carrefour pnr-bordeaux

La banque BNCI à l'angle de l'avenue Félix Eboué (carte postale Jack Plantier, vers 1955)

 

Au lieu d'être parallèle à l'avenue, le bâtiment fut mis en travers du terrain. Pour utiliser au mieux la superficie disponible ou bien pour faire original ?

La banque est construite sur trois niveaux, mais avec des degrés, des décorations en béton ajouré et des auvents qui rompent l'austérité de la façade.

 

bnci-facade-pointe-noire

Façade de la BNCI à Pointe-Noire (carte postale vers 1955)

 

Le bâtiment a de l'allure, tout comme celui de la succursale de Brazzaville. Une troisième implantation congolaise existait parait-il à Dolisie.

La Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie a vu le jour en 1932, sur les décombres de la crise de 1929. Elle se développe tout d'abord en France, rachetant de nombreuses banques provinciales.

 

bnci brazzaville-congo

Façade de la BNCI à Brazzaville (carte postale Charlejan vers 1955)

 

Dans les années 1940, la BNCI s'implante en Afrique Equatoriale (Congo, Cameroun, Oubangui-Chari) et à Madagascar. Dans le contexte de la Reconstruction de la Métropole, durement marquée par la Seconde Guerre Mondiale, elle est nationalisée en 1946.

En 1953, une partie de ses services se spécialise dans le conseil aux investisseurs et entrepreneurs français qui prospectent de nouvelles ressources et visent de nouveaux marchés à l'International, notamment en Afrique francophone. Ceci explique sans doute l'apparition d'une succursale à Pointe-Noire à cette époque.

 

bnci-siege-pointe-noire-congo

La BNCI de Pointe-Noire, vue de l'esplanade de la gare (carte postale vers 1955)

 

Un Fonds d'Investissement et de Développement économique et social est mis en place pour financer la modernisation des "territoires d'Outre-Mer". Les travaux d'infrastructures sont le préalable indispensable avant l'implantation d'entreprises industrielles. On commence aussi à faciliter l'accès au crédit pour les populations autotochnes. L'action relève du crédit social et de l'aide au développement pour les entrepreneurs locaux.

 

Dans le contexte de la Décolonisation, la BNCI disparaît en France en 1966. Elle fusionne avec le CNEP (Comptoir National d'Escompte de Paris) pour donner naissance à la BNP (Banque Nationale de Paris). Mais il semblerait que la filiale privée BNCI Afrique, garde son nom jusqu'en 1972, où elle devient "BNP Internationale".

Je ne sais pas qu'elle fut la vocation du bâtiment les décennies suivantes. La BNP avait-elle gardé ces mêmes locaux ?

 

bnci-siege-mtn-2009

Siège de MTN à Pointe-Noire en 2009 (http://www.congo-site.com)

 

En tout cas, depuis 2009, l'ancienne BNCI est devenue le siège d'un opérateur téléphonique, multinationale d'origine sud-africaine. Il a décoré l'édifice à ses couleurs, mais l'allure générale 60 ans après la construction est préservée. Comment faire du neuf avec du vieux !

 

 

Sources :

Afrique et Capitaux - Tome 1 - Jean Suret-Canale - 1987 - Ed. L'arbre verdoyant

Wikipedia - Banque nationale pour le commerce et l'industrie (BNCI)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Charles 13/10/2013 17:49


A mon époque le bureau des postes était devenu un commissariat de police. Il me semble que la BNCI existait encore en 1968 ?

Fabrice 13/10/2013 18:37



C'est toujours un poste de Police !


D'après les infos trouvées, la BNCI disparaît en France en 1966. Mais la BNCI Afrique a en fait échappé à la nationalisation de 1946. Il est possible que le nom BNCI soit préservé au Congo,
jusqu'à la nouvelle dénomination de ces filiales extra-métropolitaines, "BNP Internationale" en 1972.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories