Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
J'ai trouvé quelques photographies d'un défilé militaire se déroulant à Pointe-Noire, avenue de Gaulle, artère principale de la ville océane.
Défilé militaire, Place Antonetti, vers 1955 (© Photo-Ciné Loudan)
Je le situe à l'époque coloniale, vers 1955. L'avenue est pavoisée de drapeaux tricolores, que l'on devine bleu-blanc-rouge. C'est bien sûr avant l'Indépendance du Congo.
Clairon, en tête du défilé (© Photo-Ciné Loudan)
En tête du défilé, un fier clairon donne le rythme à ses collègues. Son fanion est décoré d'une étoile. Il doit s'agir d'un officier.
Fanfare militaire, en tête du défilé (© Photo-Ciné Loudan)
Il est suivi de près par la fanfare, composée uniquement de musiciens Noirs. Leurs abdomens semblent ceints d'une écharpe tricolore. Ils portent des couvre-chefs (chéchias) que l'on devine rouges.
On compte des clairons, tambours, saxophones et tubas.
Troupes défilant avenue de Gaulle (© Photo-Ciné Loudan)
On remarque que l'avenue de Gaulle est encore dans un cocon de nature, notamment au niveau de la "villa Antonetti" (cf Pointe-Noire colonial : la villa Antonetti ). Palmiers, bambous géants et flamboyants forment un écrin de verdure en plein cœur de la ville.
Troupes, place Antonetti, Pointe-Noire (© Photo-Ciné Loudan)
Sur l'avenue pavée de plaques de béton, les troupes à pied défilent devant les autorités, placées devant le buste de l'ancien gouverneur de l'AEF, Raphaël Antonetti, encadré de deux obélisques blancs.
Le monument est toujours là aujourd'hui, en dépit de la gestion contestée de la colonie par Antonetti, notamment dans sa conduite du chantier meurtrier du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO).
(suite des photos, article suivant)