Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 21:30

J'ai trouvé quelques photographies d'un défilé militaire se déroulant à Pointe-Noire, avenue de Gaulle, artère principale de la ville océane.

 

pointe-noire-defile-1-militaire   

Défilé militaire, Place Antonetti, vers 1955 (© Photo-Ciné Loudan)

 

Je le situe à l'époque coloniale, vers 1955. L'avenue est pavoisée de drapeaux tricolores, que l'on devine bleu-blanc-rouge. C'est bien sûr avant l'Indépendance du Congo.

 

 pointe-noire-defile-2-clairon

Clairon, en tête du défilé (© Photo-Ciné Loudan)

 

En tête du défilé, un fier clairon donne le rythme à ses collègues. Son fanion est décoré d'une étoile. Il doit s'agir d'un officier.


 

pointe-noire-defile-2-fanfare

Fanfare militaire, en tête du défilé (© Photo-Ciné Loudan)

 

Il est suivi de près par la fanfare, composée uniquement de musiciens Noirs. Leurs abdomens semblent ceints d'une écharpe tricolore. Ils portent des couvre-chefs (chéchias) que l'on devine rouges.

On compte des clairons, tambours, saxophones et tubas.

 

 pointe-noire-defile-2-troupes

Troupes défilant avenue de Gaulle (© Photo-Ciné Loudan) 

 

On remarque que l'avenue de Gaulle est encore dans un cocon de nature, notamment au niveau de la "villa Antonetti" (cf Pointe-Noire colonial : la villa Antonetti ). Palmiers, bambous géants et flamboyants forment un écrin de verdure en plein cœur de la ville. 

 

pointe-noire-defile-3-antonetti

Troupes, place Antonetti, Pointe-Noire (© Photo-Ciné Loudan)

 

Sur l'avenue pavée de plaques de béton, les troupes à pied défilent devant les autorités, placées devant le buste de l'ancien gouverneur de l'AEF, Raphaël Antonetti, encadré de deux obélisques blancs.

Le monument est toujours là aujourd'hui, en dépit de la gestion contestée de la colonie par Antonetti, notamment dans sa conduite du chantier meurtrier du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO).

 

(suite des photos, article suivant)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Charles 03/05/2014 23:58


Bonsoir,


je relève, que ces  photos proviennent de : " Photo-ciné Loudan " , dont le patron et le créateur  était  Mr. Paci, figure illustre de PN, grand résistant,
chevalier de légion d'honneur,  fondateur du journal : " Paci canard ". II a pris sa retraite en 1973, pour se retirer dans sa chère Corse .


Cordialement

Fabrice 04/05/2014 11:39



Merci pour cette précision !



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories