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5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 14:15

C'est un projet futuriste qui doit voir le jour sur la Côte Mondaine ! Un immeuble de 16 étages (plus de 60 m de haut), de forme ellipsoïdale, accueillera le siège administratif du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN pour les intimes). Folie des grandeurs ?

Ces travaux entrent dans le cadre du programme de modernisation des installations portuaires. Le bâtiment du siège (plus de 16 000 m2) sera bien sûr doté de bureaux, de quatre ascenseurs, mais aussi d’une salle de conférence de 1000 places, d’un système de contrôle biométrique, de restaurants, et autres commodités. La construction en a été confiée à une entreprise chinoise (au doux nom de "China Geo Engineering Corporation International LTD").

 

projet-siege-port-pointe-noire

Projet du siège du port autonome de Pointe-Noire (© Délégation des grands travaux)

 

La cérémonie de la pose de la première pierre par le Président du Congo s’est déroulée le vendredi 23 décembre 2011.

Le PAPN joue un rôle majeur dans les échanges économiques, sur le plan national et régional. Ainsi 80% des recettes douanières du Congo sont recueillies via le port, qui sert de plate-forme au trafic maritime de toute l'Afrique centrale. Le trafic du PAPN devrait être de 500 000 conteneurs en 2012 (contre seulement 50 000 en 2000).

 

Bon, je ne sais pas trop où en est le chantier, un an après le début officiel des travaux. Ils devaient durer 24 mois. Si la grande tour doit pousser à l'emplacement du village des artisans, elle n'a pas dépassé le premier niveau... car on ne voit rien au dessus des palissades !

Je me demande si le sous-sol sera suffisamment stable, pour supporter le poids d'une tour de 16 étages, construite aussi proche du rivage.

  

cote-mondaine-phare-2012

Château d'eau en construction derrière le phare fin 2012

 

De l'autre côté de la Côte Mondaine, je remarque que derrière le vieux phare se dressent de nouveaux échafaudages. Encore un immeuble en construction ? Je ne crois pas que ce soit le nouveau siège du port...

J'apprendrai plus tard qu'il s'agit d'un grand château d'eau. Une grande opération de réhabilitation et de renforcement des infrastructures de production et d'adduction d'eau potable de Pointe-Noire est engagée par l'Etat. L'eau potable fait cruellement défaut, les infrastructures n'ont pas suivi la forte expansion de la ville.

 

La Côte Mondaine a été bien tranquille pendant les dernières décennies. Depuis les grands travaux du port (1934-1939), seules quelques constructions de faibles hauteurs sont venues l'agrémenter au fil du temps.

 

cote-mondaine-1950

La Côte Mondaine vue de l'ouest vers 1950 (carte postale)

 

Dans les années 1950, la Côte Mondaine est encore quasi déserte (le phare est au premier plan sur la photo ci-dessus). 

Seule exception à l'absence de constructions, la zone où s'est implanté le "Cercle civil" (cf Pointe-Noire colonial : le "Cercle civil").

 

cote-mondaine-pointe-noire-port

La Côte Mondaine (et le port) vue de l'est vers 1950 (carte postale)

 

Le rivage est alors traversé par les ruisseaux découlant de la zone marécageuse (Tchikobo) située entre la ville et l'océan. La Côte Mondaine longe le boulevard Loango (au premier plan sur la photo ci-dessus ; l'ancien wharf et le port sont au second plan). Elle a été récemment remblayée pour accueillir une vaste zone de stockage des containers du port.

 

club-nautique-detruit-2012

Club nautique fin 2012

 

Je découvre une autre victime collatérale de l'agrandissement du port. C'est le Club Nautique qui occupait cet emplacement depuis une soixantaine d'années...

 

Sources :

http://www.congo-site.com

http://www.grandstravaux.org/ 

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Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
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commentaires

Ya Sanza 16/01/2013 10:19


Sur la côte Sauvage le problème est distinct, Les courants se développant sud-nord, la CS ne peut pas être touchée par une pollution ayant lieu plus au nord. Il s'agit là probablement de résidus
provenant de dégazages de tankers ou de fuites provenant de beaucoup plus au sud Cabinda ou province du Bas-Congo en RDC. D'éventuelles fuites sur les plateformes au Congo, toujours en raison des
courants et de l'éloignement des plateformes de la côte, impacteraient le rivage beaucoup plus au nord.
Le problème de la pollution conséquente au dragage du port est qu'aucun ministère ne veut en assumer la responsabilité. La marine marchande est le donneur d'ordres pour les travaux, le ministère
des hydrocarbures fait valoir que les produits polluants relèvent du ministère des mines qui renvoie pour sa part à la marine marchande qui n'en a rien à faire.


Bravo pour la solidarité gouvernementale et pendant ce temps la côte continue à se pourrir.

Fabrice 16/01/2013 22:06



C'était beaucoup plus discret sur la Côte Sauvage. Un chemin d'accès a été fait dans la dune de sable pour accéder à la plage (entre le Palm Beach et le Sea Club), est-ce sans rapport avec une
pollution ?


Oui, j'ai bien compris que tout le monde se rejettait la patate chaude. Personne ne veut agir, ni payer...


 



Ya Sanza 15/01/2013 13:31


Bonjour Fabrice,


Je ne sais pas si tu es au courant, mais depuis le 27 septembre, date à laquelle les opérations de dragage du port ont découvert une strate de grès bitumineux, une grave pollution se développe
sur toute la côte au nord de Pointe-Noire sans que des dispositions soient prises pour en aténuer l'impact.

Fabrice 15/01/2013 22:35



Bonsoir Lionel,


Oui, je suis au courant... comme souvent tu es en avance d'un article ! J'ai vu quelques traces de pollution sur la Côte Mondaine, et un petit peu sur la Côte Sauvage.



Charles 13/01/2013 12:44


Bonjour,


C'est terrible de voir le club nautique dans cet état. Le passé "Créole" de Ponton disparaît peu à peu, pour faire place au modernisme.


 


 

Fabrice 13/01/2013 17:33



La ville change rapidement et les intérêts économiques priment sur la conservation des témoignages du passé...



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