Le travail reprend, direction la Base Industrielle avec Ghislain. Premiers contacts, planning, formalités administratives, je retrouve plein de visages connus et j'en découvre quelques nouveaux. Pour une fois, les badges sont prêts, mais point de téléphone mis à notre disposition pour communiquer.
En fin de matinée, direction le CMS, avenue Poincaré, avec Yod, l'un de mes nouveaux interlocuteurs. Je remarque dans la ville les quelques changements depuis ma dernière venue. Miracle, les feux tricolores de l'avenue de Gaulle fonctionnent ! Enfin, souvent ils clignotent à l'orange, mais c'est un progrès, parce qu'en 4 ans je ne les ai jamais vus en état de marche. Le consulat du Bénin a bien avancé et la façade commence à être recouverte de vitrages. Par contre, le grand immeuble de la place Antonetti n'a guère évolué... Quelques plaques bleues ont fait leur apparition en haut, mais globalement c'est le statu quo.
Je retrouve avec plaisir le personnel de la clinique, je connais presque tout le monde. Accueil chaleureux et nombreuses salutations !
En repartant, je découvre avec regret que la petite maison coloniale située derrière le siège de Total (cf Vie quotidienne... panne d'électricité et planton ) a été détruite. Il n'y a plus qu'un amas de gravats à la place ! Encore un vestige du passé, vieux d'environ 80 ans, qui disparaît.
A midi, déjeuner au Derrick. Les terrains de tennis sont occupés par des tables et des barnums en vue d'une festivité prochaine. J'ai l'impression qu'à l'intérieur le toit de la paillote a été repeint en blanc. Il fait chaud, le temps est couvert, mais le petit vent frais du bord de mer vient nous rafraîchir.
Vue sur la côte Mondaine en 2012
Mais le plus gros changement, c'est juste à côté. Après déjeuner, nous faisons un tour sur la Côte Mondaine. Aurélien découvre les gros lézards gris-orange qui font des pompes (cf Lézard, vous avez dit lézard ? ), les belles aigrettes qui viennent se tremper les pattes et les petits crabes couleur sable, très furtifs.
Pour ma part, je note que le village des artisans a disparu ! Toute la zone côtière est désormais entourée de palissades en tôle. Très moche...
La rumeur était donc vraie ! Fini le village des artisans (appelé parfois aussi "village des voiliers") avec ses charmantes paillotes (cf Samedi : retour au Palm Beach ) et ses activités artistiques et artisanales.
Palissades vues du côté de la plage
La Côte Mondaine a été "privatisée" en vue d'étendre les activités portuaires. Enfin, il s'agit du domaine maritime, il s'agit donc de concessions faites par l'Etat congolais...
Un projet de construction d'un nouveau village des artisans dans des constructions modernes (trois bâtiments de deux étages) a été élaboré par le Ministère des PME et de l'artisanat. Personnellement, je préfère un bâtiment rappelant l'architecture traditionnelle pour accueillir ce type d'activités. Les paillotes avaient cet avantage. En attendant que le projet aboutisse, les artisans sont passés où ?
Côté rue, quelques personnes ont tenté de remettre de modestes boutiques, adossées aux tôles. Mais cela n'a pas le même charme, c'est en fait assez sordide, et tout doit prendre l'eau lors des fortes averses.