Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 12:30

Nous passons à table vers 13h45, après avoir bu une bière avec Patrice en guise d'apéritif. Les carpes sont cuites ! 

La maison a été un peu réaménagée, le salon est passé en haut et la table et le frigo en bas, avec le coin cuisine. Cela a permis de libérer la pièce de la cuisine, qui est devenue une chambre pour les garçons.

Comme de coutume, la prière est dite avant de manger. Un enfant me fait remarquer : "Tu n'as pas fermé les yeux !". Zut, je ne suis pas habitué... mais j'ai quand même dit "amen". Il fait chaud sous les tôles et on doit chasser quelques mouches. Patrice sort du vin. Je mange ma demi-carpe avec du saka-saka. J'aime bien le goût un peu poivré de la préparation.

 

Après manger, nous prenons place dans le canapé et je distribue les petits cadeaux. Allan prend la pose avec son DVD de "Tom et Jerry".

 

patrice-allan-dvd

Allan

 

Chance est partie se reposer et ne découvrira son DVD "Totally Spies" qu'après la sieste. Elle bondira de joie ! Son frère Sofian a bien grandi.  

 

patrice-sofian

Sofian

 

J'ai offert à Saint Euge des livres scolaires de biologie (1ère / Terminale). Il a du mal avec la génétique... Je lui donne quelques explications succinctes. Rosine dit "C'est un bon professeur !". En tout cas, le lycéen trouvera dans les annales de quoi satisfaire sa connaissance du programme.

La grande fille Prefna a rejoint la famille après le repas et Christ-Laurey est absent.

 

patrice-quartier-linge

Extérieur de la maison

 

Je propose aux enfants de les emmener au Mazra Club. Patrice en dépit de sa promesse de l'an dernier (cf Pointe-Noire : escale au Mazra et repas chez Manu... ), ne l'a toujours pas fait...

C'est l'effervescence, chacun doit se préparer. Les enfants vont se laver dans la petite bicoque en parpaings. Elle est surélevée et sert de douche à l'extérieur.

Rosine et Prefna restent à la maison avec la petite Paule. Mais nous avons un invité de plus, le petit-fils de Patrice, prénommé Yohann. Je ne sais plus trop comment il est arrivé là.

 

patrice-taxi-larves 

Larves dans le taxi

 

Il est plus de 16h quand nous prenons le taxi. Euh oui, un seul taxi... Pas très réglo, la famille s'entasse à six derrière. Heureusement, certains ne sont pas bien gros.

Je suis à l'avant avec le chauffeur qui porte une belle gandoura blanche ajourée. Presque de la dentelle ! Je remarque devant moi des bestioles qui gesticulent dans un petit sac plastique, près d'un téléphone portable. Le chauffeur les a achetées ce matin au grand marché, pour les manger bien sûr. Ces gros vers sont des larves d'insecte, que l'on trouve dans les troncs d'arbre. Gloups, cela ne fait pas envie... Il me dit que c'est très bon. Il souligne : "C'est comme dans Koh Lanta !!". Mais il précise "On ne les mange pas crues", le chauffeur de taxi va les faire griller. C'est une source de protéines non négligeable, mais la culture culinaire a une influence majeure sur le fait d'en manger ou pas.

 

charançon-congo-Rhynchophorus-phoenicis

Charançon africain du palmier (© Francesco Vitali - www.biolib.cz)

 

Il s'agit probablement de larves d'un charançon (Rhynchophorus phoenicis) que l'on trouve dans les troncs des palmiers. En tout cas, les larves agonisent lentement, faute d'oxygène dans le sac fermé. Avec la chaleur, elles seront déjà presque cuites ce soir !


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories