Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 22:00

Nous arrivons rapidement à l'aéroport avec Manu et Erissia. La fin de l'enregistrement est à 22h10... Plus beaucoup de temps.

Nous pénétrons dans l'aérogare et saluons nos amis qui ne peuvent pas entrer dans la salle d'embarquement. Je remercie Manu pour son accueil et fait la bise à Erissia. Peut-être à une autre fois ?

Deux colosses gardent l'entrée et vérifient notre passeport. D'autres mindele font l'erreur de prendre en photo leurs amis en partance, sur fond de policiers... C'est formellement interdit ! Les forces de l'ordre demandent et obtiennent la suppression des clichés.

Avant le dépôt des bagages, dernier regard et signe de la main à Manu. C'est la fin de notre séjour au Congo...

 

congo-aeroport-pointe-noire

Pistes et aéroport de Pointe-Noire (nggladene © Panoramio)

 

Avant de déposer les bagages, Aurélien s'aperçoit qu'il a laissé dans son sac à dos un objet interdit en cabine. Il est contraint à la dernière minute d'ouvrir sa valise...

Ouf, après une courte file d'attente, nous voilà enregistrés. Le timing était juste ! Nous subissons ensuite la longue série de contrôles (passeport, douanes, bagages...). 

Nous prenons place dans le petit salon d'attente, mais c'est déjà l'heure d'embarquer. Nouveauté à Pointe-Noire, il y a une file "Sky Priority". Agréable pour ceux qui, comme nous, en bénéficient, même si on doit subir un nouveau contrôle des bagages et un passage au détecteur de métaux.


Surprise, quand nous montons à bord, la climatisation est en panne ! Il fait bien chaud... mais l'attente est heureusement courte avant le décollage. Une fois en l'air, tout fonctionne normalement.    

 

congo-arrivée-paris-cdg

Arrivée en France (© Truuuc)    

 

En dépit de l'heure tardive, nous apprécions le repas servi. Cela change du pain sec et des cacahuètes ! Aurélien me demande conseil sur les vins à déguster avec les plats.

Je trouve la nuit plus courte, exceptionnellement j'ai dû dormir un peu. Mon voisin de siège ronfle légèrement... 

En arrivant à Roissy, il fait -4°C et il faut sortir les vêtements d'hiver.

Nous devons retirer notre billet de train "TGV Air". L'hôtesse SNCF est peu aimable et prétend qu'il est impossible d'avoir un trajet en TER inclus... Aurélien lui donne la référence, et elle est bien obligée de reconnaître son erreur.

 

congo-arrivee-dec-2012

Arrivée hivernale en France (© FabMoustic)

 

Je suis fatigué, j'achète un journal et j'ai failli l'oublier sur le comptoir... La composition des trains est mal indiquée et nous nous entassons dans la voiture 13 du TGV, avec plein de bagages. Mais il y a une autre voiture 13, le TGV se séparant en deux par la suite !! De nombreux voyageurs ont compris la même chose que nous. L'information du mauvais affichage est transmise au contrôleur.

A l'arrêt de Marne-la-Vallée, nous changeons donc de voiture, c'est la course sur le quai. Un peu plus tard, on nous annonce qu'un train est en panne devant nous... Heureusement, uniquement 15 mn de retard à l'arrivée.

  

Arrêt à Lyon, c'est bon pour la correspondance. Je bois vite fait un café. Une femme pousse un hurlement à cause d'un pigeon qui lui passe au dessus de la tête...

C'est maintenant le TER. Les paysages bien gris et couverts de gelée blanche défilent sous nos yeux. Nous avons un wagon pour nous tout seuls !

Il fait soleil en débarquant à Grenoble, mais -6°C ce matin !! Bien différent du Congo. Nous faisons la queue pour le taxi. Devant nous, un groupe de femmes de l'est de l'Europe. Le chauffeur de taxi est sympa. Il nous interroge sur notre provenance. Nous parlons du Congo, du climat, des paysages et de la misère.

Enfin, arrivée à la maison vers 13h. Aurélien prend sa voiture et rejoint ses pénates.

 

En défaisant une valise, j'y trouve un cafard mort. Quinze jours plus tard, j'en trouverai un autre dans la poche d'un jean. Beurk. Pas sympa les cadeaux souvenirs de la résidence Charlemagne !!

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Charles 30/08/2013 16:37


Bonjour,


Merci pour la correction. Je n'ai passé que 10 ans à Ponton et mes connaissances en munukutuba ou kituba sont réduites. A mon époque, il y avait la cité africaine et la ville
européenne. Les relations entre les deux communautés et je le déplore, étaient très limitées. Par ex. on voyait peu de congolais sur la côte sauvage et dans l'avenue de Gaulle. Les
boites de nuit comme le "Sea club", "la Créole" et celle derrière le cinéma "la Potinière", n'étaient fréquentées que par des européens. Les anciens appelaient encore le cercle civil, le
cercle européen... Autres temps, vestiges désuets d'une époque à jamais disparue et c'est bien comme cela.


Ce que je veux dire, c'est que l'on ne peut apprendre une langue qu'au contact de sa population. Cette expérience je l'ai connue en AOF, en brousse, seul blanc dans ma classe de lycée, il a bien
fallu me mettre au dialecte du pays. Ce fut une belle expérience.


J'espère que votre blog se poursuivra, c'est notre seul lien avec Ponton et le Congo, ce pays que nous avons beaucoup aimé.


J. CHARLES

Fabrice 30/08/2013 22:40



Bonsoir,


La ségrégation était de mise à cette époque. Si la situation a bien évolué, cela n'a pas complètement disparu des mentalités...


Pas de voyage prévu au Congo pour l'instant. Il faut que je m'attelle à la rédaction d'articles... il faut du temps !



Jyuza 25/08/2013 20:52


Joli blog, je suis moi-même originaire de Pointe-Noire et y étais le mois dernier.


Content que vous ayez apprcier notre région.


Et pour Juiian: un MINdele / des MUNdeles

Fabrice 25/08/2013 21:40



Merci à vous, venant d'un ponténégrin, ces compliments me font plaisir.



charles 06/07/2013 00:01


Petite erreur de frappe certainement : mundele au lieu de mindele.


Bien à vous et bon retour en métropole.


Julian

Fabrice 07/07/2013 22:21



Merci à vous ! Par contre, mindele est bien le pluriel de mundele.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories