Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
En fait, c'est le premier étage du bâtiment du Club Nautique qui a été rasé ! Il ne reste plus que le rez-de-chaussée ouvert à tout vent...
Vestige du Club Nautique, vue côté avenue (décembre 2012)
C'était l'une des rares constructions de l'époque coloniale présente sur cette partie de la Côte Mondaine. Les anciens ponténégrins ont de nombreux souvenirs dans ces lieux.
Le club nautique en 1961 (photographie - Auteur inconnu)
Le petit bâtiment initial avait été agrandi par l'adjonction d'une aile, à l'opposé de la terrasse.
Plus récemment, un restaurant avait été aménagé et la terrasse couverte permettait de manger avec vue sur la baie. La cuisine avait pris place à l'étage dans le vieux bâtiment. Le soir, c'était particulièrement sympa avec les lumières de la ville et du port.
Club Nautique de Pointe-Noire vers 1965 (© Julian Charles)
Le "club privé" (comme le rappelle une pancarte visible sur l'ancienne photo ci-dessus) a réjoui par ses activités plusieurs générations !
Je ne comprends pas pourquoi on a détruit uniquement l'étage. Le rez-de chaussée est-il simplement en sursis ? Un vigile monte la garde, assis sur une chaise, sur l'ancienne plate-forme qui accueillait le restaurant. S'agit-il de surveillance du domaine maritime, à proximité du futur chantier ?
Vestige du Club Nautique, vue côté plage (décembre 2012)
Le hangar à bateaux est toujours là et les activités nautiques semblent se poursuivre juste à côté.
Je montre à Aurélien le remarquable ficus centenaire (cf La Côte Mondaine ) qui se trouve à proximité immédiate du bâtiment du Club Nautique.
Je suis inquiet quant à son avenir... L'extension de la zone portuaire va aller jusqu'où ??
Club Nautique et son restaurant en 2009
Même si je ne connais la ville que depuis 4 ans, cela est triste de voir ce lieu autrefois agréable radicalement transformé.
Club Nautique arasé en 2012...
Mais je ne suis pas au bout de mes (mauvaises) surprises...