Et puis soudain, on constate sur d'autres documents que la partie droite de la gare de Pointe-Noire a changé.
Gare de Pointe-Noire vers 1947 (carte postale - Ed. de Luxe - Coll. Arcades - Moyen-Congo)
La toiture a été rallongée, couvrant la petite terrasse, le fronton portant le nom de la ville a disparu, ainsi que les motifs imitant les pans de bois.
Une carte postale de cette époque montre l'édifice avec un petit échafaudage, je suppose qu'il s'agit de la fin des travaux d'agrandissement.
Échafaudages sur la partie droite de la façade (carte postale - Ed. de Luxe)
Je n'ai pas trouvé de datation précise pour ces travaux, mais d'après les documents photographiques, ils ont eu lieu entre 1943 (photo du train en gare cf Pointe-Noire : gare CFCO première version...) et 1949 (photographie ci-dessous prise par un membre d'équipage de la Marine Nationale, à bord du navire "Beautemps-Beaupré", en escale le 15 août 1949).
Vue de la gare le 15 août 1949 (Marine Nationale, Navire "Beautemps Beaupré")
Voilà donc la gare telle que nous la connaissons aujourd'hui. L'agrandissement de la partie droite rétablit un peu l'équilibre de la façade par rapport au volumineux pavillon situé à gauche.
Gare de Pointe-Noire, vue de la gauche vers 1950 (carte postale - Ed. Paillet)
Je ne sais pas si seuls des critères esthétiques ont poussé à la réalisation de ces travaux. Peut-être voulait-on aussi augmenter la surface d'exploitation de la gare ? Ou bien respecter les plans initiaux de l'architecte qui n'auraient pas pu être respectés, faute de temps ou de moyens dans les années 1930 ? Mystère...
Gare terminus du Congo-Océan vers 1960 (carte postale - Ed. Printania)
Près de 70 ans après cette modification, il n'y a sans doute plus grand monde de vivant qui a connu la première version de la gare de Pointe-Noire. Et beaucoup ignore probablement cette petite histoire.
Façade de la gare, côté voies ferrées en 2009 (© FabMoustic)
Gageons que la disparition du fronton portant le nom de la ville n'a pas trop perturbé le voyageur des décennies écoulées... D'autant plus que "Pointe-Noire" figure toujours sur le fronton triangulaire donnant sur les voies ferrées !