Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 15:15

Et puis soudain, on constate sur d'autres documents que la partie droite de la gare de Pointe-Noire a changé.

 

6 pointe-noire-gare-1945

Gare de Pointe-Noire vers 1947 (carte postale  - Ed. de Luxe - Coll. Arcades - Moyen-Congo)

 

La toiture a été rallongée, couvrant la petite terrasse, le fronton portant le nom de la ville a disparu, ainsi que les motifs imitant les pans de bois.

Une carte postale de cette époque montre l'édifice avec un petit échafaudage, je suppose qu'il s'agit de la fin des travaux d'agrandissement. 

 

7 pnr-gare-1945-travaux

Échafaudages sur la partie droite de la façade (carte postale  - Ed. de Luxe)

 

Je n'ai pas trouvé de datation précise pour ces travaux, mais d'après les documents photographiques, ils ont eu lieu entre 1943 (photo du train en gare cf  Pointe-Noire : gare CFCO première version...) et 1949 (photographie ci-dessous prise par un membre d'équipage de la Marine Nationale, à bord du navire "Beautemps-Beaupré", en escale le 15 août 1949).

 

8 gare-pointe-noire-1949

Vue de la gare le 15 août 1949 (Marine Nationale, Navire "Beautemps Beaupré")  

 

Voilà donc la gare telle que nous la connaissons aujourd'hui. L'agrandissement de la partie droite rétablit un peu l'équilibre de la façade par rapport au volumineux pavillon situé à gauche.

 

 9 gare-pointe-noire-carte-1950

Gare de Pointe-Noire, vue de la gauche vers 1950 (carte postale - Ed. Paillet)

 

Je ne sais pas si seuls des critères esthétiques ont poussé à la réalisation de ces travaux. Peut-être voulait-on aussi augmenter la surface d'exploitation de la gare ? Ou bien respecter les plans initiaux de l'architecte qui n'auraient pas pu être respectés, faute de temps ou de moyens dans les années 1930 ? Mystère...

 

10 gare-pnr-nord-1960

Gare terminus du Congo-Océan vers 1960 (carte postale - Ed. Printania)

 

Près de 70 ans après cette modification, il n'y a sans doute plus grand monde de vivant qui a connu la première version de la gare de Pointe-Noire. Et beaucoup ignore probablement cette petite histoire.

 

11-gare-congo-ocean-pnr-2009

Façade de la gare, côté voies ferrées en 2009 (© FabMoustic)

 

Gageons que la disparition du fronton portant le nom de la ville n'a pas trop perturbé le voyageur des décennies écoulées... D'autant plus que "Pointe-Noire" figure toujours sur le fronton triangulaire donnant sur les voies ferrées !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Julia Makossombo 11/08/2013 19:33


La finition de la gare côté droit semble une adaptation. Le côté gauche et le rez-de-chaussée côté droit donnent à penser que les deux extrémités devaient être identiques.

Fabrice 12/08/2013 08:18



Je n'ai pas trouvé d'information historique pour aller dans ce sens, mais c'est une hypothèse.



yves domzalski 11/03/2013 18:23


Mais où va-t-il chercher tout cela, le Fabrice Moustic? Un vrai travail d'historien..Bravo ! Le blog est super mais il faudra peut-être aussi penser à une publication...A suivre !

Fabrice 11/03/2013 19:27



Merci à vous !


L'idée d'un ouvrage est séduisante, mais demande du boulot et un financement... et puis dans ce cas je devrais garder des inédits, sinon je n'aurais pas d'acheteurs ?!



Charles 11/03/2013 15:14


Bonjour,


Les Européens de Brazza. de Dolisie et de brousse prenaient souvent le CFCO pour faire un "Stop over" à Ponton et prendre après un  embarquement  sur
un paquebot en direction de la Métropole. Il y avait le Brazza, le Leclerc, le Mangin, le Foucault, le Foch. Je les ai tous pris,  je n'étais pas un fana. de l'aéroplane. Fin des années
50, la vie à bord était très agréable. Les fêtes magnifiques, les repas dignes des meilleurs restaurants, belle vaisselle, couverts en argent aux armes des Fabre-Frayssinet. Tenues de
soirée au dîner en première...


La fin d'une époque, mais qui avait son charme, celui d'une époque désuete et révolue, qui ne reviendra jamais.

Fabrice 11/03/2013 19:23



Epoque révolue en effet du voyage en paquebot, à l'époque où le transport aérien était balbutiant et pas très fiable...



Charles 11/03/2013 12:34


Bonjour,


Dans les années 50 et début 60, il y avait un train spécial style modeste " Orient express " qui reliait Pte-Noire à Brazza., avec couchettes, bar-restaurant. On y faisait la fête et
l'arrivée à Brazza. était un peu nébuleuse. Ceci m'a été rapporté par des anciens du CFCO.

Fabrice 11/03/2013 19:22



Peut-être un nouveau train "de luxe" verra t-il le jour dans le futur sur cette ligne CFCO ? Mais aujourd'hui, on est pressé et on préfère prendre l'avion !



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories