Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 21:30

A proximité immédiate de la place Antonetti, on trouve le long de l'avenue de Gaulle, l'hôtel de ville de Pointe-Noire.

L'édifice est caractérisé par une série d'arcades, architecture assez unique dans la ville. Il abritait à l'origine des commerces, tout au moins au rez-de-chaussée. On y trouvait un tailleur, des magasins de vêtements et de chaussures. C'est là que venait s'habiller les messieurs, afin de s'équiper d'un "costume blanc colonial" taillé sur mesure.

Le bâtiment des arcades ne figure pas sur le plan de la ville en 1936. Je présume qu'il a été construit dans les années 1940 et est devenu vers 1950 la mairie.

Sans doute voulait-on faire comme à Brazzaville, où à cette époque la partie basse de l'avenue Foch (située face à la mairie) voyait apparaître des constructions avec arcades.

 

17-arcades-pointe-noire

Les arcades de l'avenue de Gaulle (carte postale Editions De Luxe vers 1950)    

 

Un cliché original, pris depuis sous les arcades de l'avenue de Gaulle, nous permet d'avoir un point de vue remarquable sur l'ancien bâtiment du marché de la place Antonetti. On reconnaît aussi en arrière plan le Parisangha (CCSO) et on devine la façade de la BBA (cf Pointe-Noire : place Antonetti... d'hier ).

 

17-antonetti-marché-pointe-noire

L'ancien bâtiment du marché, Place Antonetti (vers 1950)

 

Les deux insolites tours du marché se dressent fièrement, et on a une rare vue précise de l'aile latérale de la construction.

Notons la présence d'une 4CV Renault, automobile bon marché, emblématique de l'après-guerre et du retour à la prospérité, et d'un jeune homme Noir, semblant poser au "garde-à-vous" pour le cliché, habillé d'un short et portant une cravate rayée ! 

L'élégant est probablement un "clerc" congolais, employé de bureau de l'époque (banques, administrations...).

 

 

17-arcades-Pointe-Noire-mairie

Les arcades et les nouveaux immeubles (carte postale vers 1955)

 

A la fin des années 1950, le bâtiment du marché est détruit. Une photo prise sous un angle presque identique, devant les arcades, nous permet de voir les immeubles flambant neuf à l'angle de la place Antonetti (ci-dessus).

Le style est sans rapport avec celui de l'ancien marché ! Place à la modernité telle qu'on la concevait alors. Cette fois, c'est une 2CV Citroën qui prend la pose et des cyclistes ont fait leur apparition.

 

17-arcades-mairie-pointe-noire

La mairie de Pointe-Noire vers 1955 (carte postale Africolor)

 

La mairie n'a quasiment pas changé au cours des décennies écoulées... Les arcades ont vu défiler des milliers de véhicules.

 

17-hotel-ville-pointe-noire

L'hôtel de ville de Pointe-Noire, avenue de Gaulle (2008)

 

Un panneau "Hôtel de ville" s'est superposé aux lettres "mairie". Et on note bien sûr le changement de la couleur du drapeau !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories