Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 10:00

Samedi matin. La boite de nuit toute proche n'a pas pertubé mon sommeil. J'avais quelques craintes également quant au chantier qui jouxte l'hôtel, mais finalement pas de nuisances sonores.

 

pnr-guest-house-chantier

Chantier près de l'hôtel Guest House (© FabMoustic)

 

C'est un gros orage qui vers 5h du matin m'a réveillé. Les murs et le toit tremblaient... Rien de grave, nous n'avons pas les pieds dans l'eau.  

Une colonne de minusucules fourmis rousses chemine sans interruption et passe au dessus du lit, contournant l'interrupteur. Mais elles ne me causent aucune gêne. Je ne dérange pas leur univers et nous restons en bon terme ! 

 

pointe-noire-guest-house

Entrée de l'hôtel Guest House (© Truuuc)

 

Le petit déjeuner pris vers 9h n'est pas mal. Le buffet est tout à fait honnête pour 5000 FCFA (comparativement à l'offre locale). On m'avait dit qu'il fallait se lever tôt pour en bénéficier, mais je n'ai manqué de rien.

Gauthier arrive vers 11h00. Il me présente un masque Fang, cette fois-ci de taille raisonnable, qui conviendra à mon collègue (cf Sanza et autres objets ). Il me montre aussi un masque Kwélé. Sa facture est plus ancienne. Marché conclu !


Aurélien nous rejoint. Il a une chambre plus humide que la mienne et a croisé deux cafards. Chacun son tour ! 

 

Nous filons avec Gauthier vers le distributeur de billets du Crédit du Congo. En passsant devant la boite de nuit, une odeur de pisse nous monte aux narines. La pluie a fait son oeuvre... La rue s'est un peu ensablée.

 

pointe-noire-hotel-migitel

Hôtel Migitel, avenue de Gaulle (© FabMoustic)


Sur le trajet, un jeune vendeur à la sauvette tente avec insistance de nous vendre un parfum, sans doute une copie asiatique d'une production française.  


Au retour, je photographie la façade verte de l'hôtel Migitel, implanté à l'angle de l'avenue de Gaulle et de l'avenue Barthélémy Boganda, qui mène au Guest House.

Après coup, cette façade me rappelera quelque chose, un hôtel dont certains, ayant connu l'époque coloniale, m'ont parlé (cf Pointe-Noire : l'ancien hôtel du Plateau ).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Charles 03/03/2013 16:13


Exact ! et aussi, un magasin de vêtements juste à coté la: Citex, je crois ? En continuant l'avenue de Gaulle et sur la gauche, il me semble, mais c'est vague... qu'il y avait la bifurcation
pour aller vers l'immeuble Comilog et les bâtiments des potasses. A l'angle de la bifurcation une coiffeuse et la maison de la famille Wauters, une ancienne famille de Ponton.


Tous ces souvenirs remontent à la surface et cela fait du bien. Merci d'entretenir cette flamme.

Fabrice 03/03/2013 22:50



Souvenirs, souvenirs...



Charles 03/03/2013 10:51


C'est quoi cette glace à la pistache? L'hôtel du plateau en blanc avait + d'allure. Les temps changent ... Dans les années 67, 68, 69, à coté de l'hôtel et donnant sur l'avenue de Gaulle, il
y avait une boite de nuit: "le Gorille". Les nuits y étaient chaudes et se terminaient souvent en pugilat...


C'était l'Afrique ...!

Fabrice 03/03/2013 14:42



Surprenant en effet cette couleur verte pour la façade de l'hôtel ! 


Je crois qu'il y a toujours une boite de nuit après cet hôtel (à droite en montant l'avenue), face au supermarché Casino (le nouveau).



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories