Samedi matin. La boite de nuit toute proche n'a pas pertubé mon sommeil. J'avais quelques craintes également quant au chantier qui jouxte l'hôtel, mais finalement pas de nuisances sonores.
Chantier près de l'hôtel Guest House (© FabMoustic)
C'est un gros orage qui vers 5h du matin m'a réveillé. Les murs et le toit tremblaient... Rien de grave, nous n'avons pas les pieds dans l'eau.
Une colonne de minusucules fourmis rousses chemine sans interruption et passe au dessus du lit, contournant l'interrupteur. Mais elles ne me causent aucune gêne. Je ne dérange pas leur univers et nous restons en bon terme !
Entrée de l'hôtel Guest House (© Truuuc)
Le petit déjeuner pris vers 9h n'est pas mal. Le buffet est tout à fait honnête pour 5000 FCFA (comparativement à l'offre locale). On m'avait dit qu'il fallait se lever tôt pour en bénéficier, mais je n'ai manqué de rien.
Gauthier arrive vers 11h00. Il me présente un masque Fang, cette fois-ci de taille raisonnable, qui conviendra à mon collègue (cf Sanza et autres objets ). Il me montre aussi un masque Kwélé. Sa facture est plus ancienne. Marché conclu !
Aurélien nous rejoint. Il a une chambre plus humide que la mienne et a croisé deux cafards. Chacun son tour !
Nous filons avec Gauthier vers le distributeur de billets du Crédit du Congo. En passsant devant la boite de nuit, une odeur de pisse nous monte aux narines. La pluie a fait son oeuvre... La rue s'est un peu ensablée.
Hôtel Migitel, avenue de Gaulle (© FabMoustic)
Sur le trajet, un jeune vendeur à la sauvette tente avec insistance de nous vendre un parfum, sans doute une copie asiatique d'une production française.
Au retour, je photographie la façade verte de l'hôtel Migitel, implanté à l'angle de l'avenue de Gaulle et de l'avenue Barthélémy Boganda, qui mène au Guest House.
Après coup, cette façade me rappelera quelque chose, un hôtel dont certains, ayant connu l'époque coloniale, m'ont parlé (cf Pointe-Noire : l'ancien hôtel du Plateau ).