Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 11:30

Ce dimanche midi, je dois aller manger chez Manu avec Patrice. Comme convenu, il me rejoint à la résidence du Derrick vers 12h30. 

Patrice me fait la bise de la part de Rosine qui est très contente du petit cadeau offert à Paule (un petit éléphant rose en tissu). Il me raconte d'ailleurs que sa soeur Chance est tentée par le jouet... Mais la scène dérange, car un congolais qui attend devant l'entrée lance à Patrice "Qu'est-ce que tu fais là, Papa ?!". La bise entre hommes est visiblement mal vue !!

 

Après un petit temps d'attente, un chauffeur en fin de service, Alfred, nous conduit ensuite à Songolo. Sur le trajet, je demande à faire une halte pour voir le nouveau pont, qui était en chantier lors de ma dernière venue (cf Dimanche : en route vers Songolo ). 

 

Cette fois, le nouveau pont élargi est en service ! Fini le goulot d'étranglement, les bouchons et conflits entre conducteurs. Et les risques d'effondrement du vieux pont bien fatigué...

On a commencé à détruire l'ancien pont situé en contrebas, mettant à jour les canalisations. Etrangement, la rivière Songolo qui était couverte de nénuphars en octobre dernier, en est presque dépourvue en juin.

 

Pont-songolo-vieux-detruit

Ancien pont en partie détruit

 

Le nouvel ouvrage est parallèle au précédent. Peut-être va t-on garder l'ancien comme passerelle pour les piétons ? A condition de le fermer à la circulation et de remettre des garde-corps là où ils ont disparu.

 

Pont-songolo-vieux-nouveau

Ancien et nouveau pont en parallèle

 

La chaussée du nouveau pont permet enfin de circuler sur deux voies. Mais il n'y a encore aucun aménagement pour la sécurité. Si bien que nous voyons un véhicule roulant à vive allure en doubler un autre de manière très imprudente... Une séparation des deux voies de circulation serait la bienvenue pour éviter ce genre de cascades sur le pont !

 

Pont-songolo-nouveau-tablier

Chaussée du nouveau pont de Songolo

 

La poussière orange n'a pas tardé à envahir le bitume tout neuf. Alfred et Patrice jouent les inspecteurs des travaux finis. A l'extrémité du pont, un rond-point a vu le jour et on a effectué des travaux de terrassement pour faciliter l'accès aux différentes pistes. Je parle de pistes, car passé le pont, plus de route goudronnée ! A la saison des pluies, les problèmes de circulation ne seront donc pas absents.

 

Pont-songolo-nouveau

Nouveau pont de Songolo

 

Côté océan, je descends sur la berge pour photographier le pont. De chaque côté, un déversoir en béton a été créé pour évacuer l'eau en cas de fortes pluies.

Maintenant que je vois l'ouvrage terminé, j'ai la même impression que Lionel, un fidèle lecteur. Ce pont à poutres parait trop étroit ! L'ouverture libre entre les travées et le tirant d'air sont faibles.

La portée du tablier est limitée, pourquoi avoir entravé le cours de la rivière par ses deux piles ? Ne pouvait-on pas concevoir un pont d'une seule travée, avec si nécessaire une voûte en arc de cercle ? Cette configuration risque d'avoir un effet barrage pour peu que des détritus s'accumulent en amont du pont. Augmentant les risques d'inondation pour les quartiers situés avant l'ouvrage...

 

pont-songolo-enfants-peche

Pêcheurs du dimanche...

 

Pour le moment, en ce dimanche de juin, la rivière Songolo est bien paisible et des enfants du quartier pêchent avec des cannes en bambou, au milieu des ordures. La saison des pluies à venir mettra à l'épreuve le nouveau pont et nous dira si sa conception est adéquate...

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories