Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 11:00

Vendredi, dernière journée de formation. Mon chauffeur Anicet me conduit au Km4. Sur notre route, nous voyons deux asiatiques (Chinois ?) qui tentent de photographier un lézard (un agame) qui grimpe le long d'un tronc d'arbre. Sans doute n'en ont-ils pas de semblable dans leur pays. En tout cas, la scène fait sourire Anicet !

 

Au loin, je vois une épaisse fumée noire qui monte dans le ciel. Anicet trouve cela banal, mais pas moi. Pas de chance, c'est dans le quartier où je vais. Une nouvelle fois, on incinère je ne sais quelles cochonneries, juste derrière le centre de formation. Ah, le bon air maritime de Pointe-noire agrémenté de dioxines !

 

pointe-noire-pollution-km4

Cheminée crachant sa fumée dans le quartier du Km4    

 

Je retrouve trois infirmiers en formation, dont Camille que j'avais déjà initié, lorsqu'il était au poste de secours de la BI.

 

pointe-noire-port-agrandissement

Grisaille sur la côte Mondaine

 

Le temps est très maussade aujourd'hui. Une chape de plomb, grisaille typique de la saison sèche, recouvre la ville. A la pause de midi, je retrouve Manu devant le Derrick. Il m'invite à venir manger chez lui dimanche midi, avec Patrice. Je n'y suis pas allé depuis qu'il a déménagé sa boutique... Manu me dit avoir trouvé le bâtiment colonial dont je lui avais donné la photo. Il m'indique qu'il se situe pas très loin d'ici, dans le quartier du port.

 

Le soir, je retrouve comme prévu les vendeurs d'antiquités devant la résidence. Olivier et Nicaise déballent leurs sacs de "trésors", sur le parking extérieur de la résidence. Nous nous plaçons devant les lumières, car il fait déjà nuit. Pas très confortable, mais bon, je n'ai pas d'autre option !

Le choix parmi tous les "trésors" est difficile... J'essaye d'acquérir des objets que je n'ai pas déjà, pas trop encombrants et pas trop chers. Auprès de Nicaise, j'achète une insolite cuillère d'apparat, qu'il me dit être Kuba (RDC), et un chef Bembé, assis en tailleur et portant une fine barbichette. J'avais déjà acheté ce type de statue, mais pas pour moi.

Auprès d'Olivier, j'acquiers un "tambourineur" Kongo. Il me manquait une figure musicale, art important dans la culture congolaise.

 

Kongo-statue-porteuse-coupe

Porteuse de coffre cariatide

 

Deux objets (que je n'achètent pas) retiennent aussi mon attention. Il s'agit d'une porteuse de "coffre" Kongo. La femme est agenouillée et porte en cariatide un coffre, orné de quelques clous et surmonté d'une tête humaine. Le vendeur suppose que c'était pour mettre des bijoux ou des choses précieuses, mais peut-être il y a t-il d'autres explications à cette posture. La femme est tatouée de losanges et aussi de feuilles sur les cuisses. Elle repose sur un disque à la teinte différente du reste de la statue.

 

L'autre statue est un homme, un Nkisi, fétiche Kongo probablement Vili. Il porte comme de coutume sur le ventre la boîte renfermant le pouvoir magique, derrière un miroir. Le visage a été repeint récemment en blanc. On peut supposer que c'est la couleur d'origine, assez fréquente, bien qu'il existe des versions en rouge et noir.

 

kongo-statue-fetiche

Statue Kongo Nkisi

 

C'est sa posture qui est originale. Il porte un genou à terre et tourne la tête sur le côté. Les bras sont positionnés le long du corps. Les yeux grands ouverts peuvent symboliser la colère ou la menace, destinée à celui qui va être "jugé" par le fétiche. La bouche aussi est ouverte. L'heure de vérité approche !

 

Après ces achats, je vais manger. Je me sens fatigué et je n'ai pas le courage de ressortir. Je n'irai pas au concert de Xavier prévu ce soir, auquel j'étais invité.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories