Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 12:00

En allant au petit-déjeuner, j'assiste à un dialogue animé à l'accueil de l'hôtel... C'est une véritable engueulade entre un réceptionniste et une femme de ménage. L'altercation en langue locale ne me permet pas de comprendre la teneur précise du conflit, mais les quelques mots échangés en français indiquent qu'il s'agit d'une "promesses non tenue".

 

En ce dimanche ensoleillé, il est prévu que je déjeune chez Manu. Je lui passe un coup de fil pour confirmer le rendez-vous. Il m'envoie un de ses collègues pour 12h30.

Gauthier passe me voir pour savoir si je suis bien rentré hier soir. Il me raconte que Lokua a pleuré après mon départ. Est-ce vrai ou bien est-ce pour m'attendrir ? Gauthier envisage d'aller en famille cet après-midi à la frontière du Cabinda. Sans doute joindra t-il l'utile à l'agréable en ramenant quelques antiquités de cette zone d'échanges.

 

Bien entendu, le chauffeur d'Allo Taxi arrive en retard vers 13h. Il fait beau et en ce dimanche la circulation est fluide. Je remarque sur le trajet que l'on a massacré le superbe ficus (sans doute centenaire) qui trônait sur le rond-point du 31 juillet. Il ne reste plus que la souche ! Un gigantesque panneau publicitaire enlaidit désormais le giratoire...

Nous prenons l'avenue Opangault, le goudron cède ensuite la place à une piste où chacun essaie de trouver le passage le moins mauvais. Fort heureusement, la météo est avec nous et les redoutables trous d'eau sont absents.

 

Je demande à mon chauffeur de s'arrêter après le Pont de Songolo. C'est un goulot d'étranglement pour la circulation, car il est à une seule voie ! Qui a la priorité ?? Allez savoir, mais cela occasionne de nombreux conflits entre conducteurs et des blocages sans fin.

Le pont est de plus vétuste et une partie de la rambarde en béton est complètement défoncée. Certains craignent son effondrement. Au delà des victimes potentielles, étant donné qu'un pipe line passe sous son tablier, l'écroulement du pont pourrait être fort dommageable pour l'environnement et les habitants du quartier.

 

pont-songolo-rambarde

Rambarde défoncée du Pont de Songolo

 

Je croise une jeune femme inconnue qui me dit gentiment bonjour, sans doute surprise par ce reporter dominical. En contre-bas, deux petits garçons observent la rivière Songolo. Sans doute devrait-on d'ailleurs parler de fleuve côtier puisque le cours d'eau se jette à quelques centaines de mètres dans la baie de Pointe-Noire (océan Atlantique).

Le lit de la Songolo est presque entièrement recouvert de nénuphars et les berges ornées de palmiers, bambous et autres papyrus. C'est propre, contrairement à d'autres endroits similaires à la "cité". L'ensemble forme un beau paysage.

 

riviere-songolo

Rivière Songolo envahie de nénuphars

 

En fait, je remarque que les deux gamins regardent deux bovins parqués au bord du cours d'eau. De couleur noire, la bête à cornes a tout l'air d'un taureau camarguais ! Comment est-il arrivé là ? Aucune ressemblance en tout cas avec les vaches locales croisées près de Diosso (cf Sur la route de Loango ).

 

bovin-songolo 

Taureau camarguais (?) au bord de Songolo

 

Parallèlement à l'ancien pont, côté océan, un nouvel ouvrage d'art est en cours de construction. Un impressionnant coffrage, entièrement en bois, maintient des blocs de béton armé.

 

construction-pont-songolo 

Nouveau pont de Songolo en construction (octobre 2010) 

 

Espérons que le nouveau pont élargi sera rapidement mis en service et soulagera les habitants du quartier, et de Pointe-Noire en général. Il restera à goudronner les voies d'accès, mais ceci est une autre histoire.

 

 

Pour plus de détails sur l'ouvrage très attendu, lisez l'article de "congo-dechaine.info" : cf link


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> salut<br /> <br /> <br /> Est-ce des nénuphars ou la jacinthe d'eau d'afrique?Cette plante a pour habitude d'envahir les cours d'eau. C'est d'autre part une plante dépoluente des métaux lourds<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je penche pour le nénuphar. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu les fleurs de la jacinthe d'eau (fleurs assez remarquables) dans ce secteur.<br /> <br /> <br /> <br />