Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 18:00

Le taxi file à travers les rues de Pointe-Noire. Il évite l'avenue de Gaulle et passe par les rues détournées pour rejoindre les environs de l'avenue Tchichelle. Nous cheminons ensuite sur le sol poussiéreux, passons devant le "nganda bleu" (cf Samedi chez Gauthier : plantations et salle de jeux) et tournons un peu plus loin à gauche.

 

Gauthier a (encore) déménagé, pour cette fois une "maison" un peu plus grande. Il s'agit d'accueillir la petite "Fanny" (pas encore officiellement prénommée), née il y a deux mois.

 

cite-gauthier-famille-congo

Fanny et ses frères

 

C'est la première fois que Gauthier m'invite à entrer chez lui. Je salue sa femme Béna sur le seuil. Passé le rideau rouge, je découvre la petite fille, dans les bras d'une autre femme. Je ne pose pas de question... Est-ce une tante, une amie, la mère ??

La "maison" est encore en planches, mais le sol est bétonné. Elle a l'avantage d'être plus éloignée des nuisances sonores du bar. Je fais une photo de Fanny et de ses frères, avec une jeune fille un peu plus âgée. Les enfants sont bien habillés, Gauthier avait prévenu sa femme de ma venue et nous sommes dimanche.

 

Le papa veut que je fasse un cliché de Fanny, seule. C'est chose faite. L'enfant semble en bonne santé et assez éveillée.

 

cite-gauthier-fanny-congo

Fanny, 2 mois environ

 

Après avoir vu Fanny, nous nous installons dehors. Gauthier a mis quelques chaises. Lokua veut monter sur mes genoux. Cela rend son frère John jaloux qui dit "Moi aussi !". Les enfants ont fait du progrès et parlent bien français, du peu que j'entends en tout cas.

Un jeune garçon chez les voisins d'en face s'aperçoit de ma présence et court chercher son petit frère, en lui disant "Viens voir le Blanc !". Le petit garçon s'approche... Je prends sa minuscule main et en comptant ses doigts un à un, je lui dis que finalement, il est comme moi !

Nous discutons dans la pénombre. L'éclairage est assez limité. Il fait doux et c'est agréable d'être dehors. Le seul inconvénient, c'est l'heure où les moustiques attaquent, et ces sales bestioles me piquent les pieds !

C'est dommage, je viens directement de la plage et je n'ai pas de bonbons pour les enfants.

 

Gauthier est content de m'avoir présenté sa fille. Il me raccompagne et nous prenons un taxi place Kassaï. Je constate là aussi que les panneaux indicateurs ont fait leur apparition. Pointe-Noire progresse ! Combien de temps vont-ils rester en place, c'est une autre histoire...    

 

pointe-noire-signaletique-kassai

Panneau indicateur flambant neuf

 

Nous rejoignons rapidement la Côte Mondaine. Gauthier entre avec moi par le restaurant le Derrick et nous rejoignons la résidence. Dans ma chambre, je lui donne quelques bonbons. Il fera des heureux en rentrant !

Voilà un dimanche bien rempli. Mais ce soir, il faut penser à préparer les bagages, car demain, c'est le départ !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories