Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 09:00

En ce dimanche matin relativement ensoleillé, je sors de la résidence pour faire une petite balade sur la plage de la Côte Mondaine. Je croise un "sportif" congolais qui fait courageusement des allers-retours sur la sable et des exercices d'assouplissement.

 

port-côte-mondaine-immeuble

Pointe-Noire vue de la Côte Mondaine

 

L'urbanisation gagne à l'horizon... Le cadre est de moins en moins bucolique. Après les deux grands immeubles (cf Pointe-Noire : l'immeuble et l'artiste ), on voit pousser deux constructions en béton, de taille plus modeste cependant.

 

En ce moment, le secteur est perturbé par d'importants travaux, ceux concernant l'extension du port de Pointe-Noire. On remblaie la zone marécageuse qui disparaît peu à peu. C'est la deuxième zone humide qui est rayée de la carte dans le secteur ces dernières années (cf Pointe-Noire : bâti sur les marécages ).

 

port-extension-rochers-pointe-noire

 

Un gros tas de rochers est visible face au Cercle Civil. Quelques ouvriers dominicaux s'affairent sur le chantier. Près du phare, c'est un grand tas de terre ocre dans lequel les engins piochent pour niveler le terrain.

 

port-extension-remblai-pointe-noire

 

Une partie du terrain est déjà mise en forme et on a commencé à planter des grillages. Les habitants du lieu ou bricoleurs de tout poil ont été chassés.

De l'autre côté, plusieurs milliers de béninois (5 000 à 8 000 selon les sources) ont aussi été expulsés manu militari de leurs modestes habitations en novembre 2010. Cela a créé des troubles avec cette communauté dont l'activité tourne principalement autour de la pêche. Les pêcheurs béninois étaient installés là, "au village", depuis des décennies. Situation très difficile pour ceux qui se retrouvent alors sans toit et sans ressources...

 

pointe-noire-chantier-port 

Nivellement du terrain

 

On a pris soin de laisser une petite bande de terre libre près de l'avenue Loango. Dans le fossé coule de l'eau ce qui permet encore aux laveurs de voiture de pouvoir exercer leur métier. Ceux-ci en profitent pour laver du linge et le faire sécher entre deux piquets, comme un dérisoire signal face aux engins de chantier. Il reste encore un peu de vie ici !!

 

port-village-artisans

Paillotes du village des artisans

 

Les rumeurs courent quant au devenir du village des artisans, situé au bout de la plage. Il serait détruit par l'extension du port ?! Selon les versions colportées, les artisans seraient ensuite installés dans le rez-de-chaussée du grand immeuble de la Place Antonetti (cf Pointe-Noire : après Djindji, courses matinales ) ou bien expédiés bien loin, à Mengo, village rendu cependant plus accessible par la nouvelle route de Dolisie-Brazzaville. Où est la vérité ?

 

En tout cas, l'Union Européenne doit financer une partie de ces travaux de modernisation et d'extension du Port Autonome de Pointe-Noire. Le coût de réalisation est estimé à environ 500 milliards de Francs CFA.

Pendant combien de temps encore les jeunes vont-ils pouvoir jouer au football sur le terrain de sable ? Va t-il être transformé à terme en quai de stockage ?

 

cote-mondaine-foot

Jeunes footballeurs du dimanche matin

 

 

Sources : 

http://www.koaci.com/articles-18288

http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=6238

http://africa-info.org/economie/2234-congo-brazzaville-lunion-europeenne-finance-la-modernisation-du-port-de-pointe-noire.html

http://www.papn-cg.org/presentation-du-port/perspectives.html

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories