Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 12:30

Après notre halte à Kinkala, nous reprenons la route en descendant la colline. Je repère le long de la piste, deux carcasses de vieilles voitures françaises, masquées par la végétation.

 

Sur la nationale, nous suivons un camion qui transporte quelques passagers. Pour les moins fortunés, c'est une solution abordable pour voyager, mais éreintante. Le camion benne que nous suivons est peu chargé (je compte une douzaine de jeunes hommes). D'autres "taxis-brousse" sont surchargés de marchandises et de passagers, augmentant l'inconfort et les risques...

Au rond-point, nous quittons la RN1 et prenons la route du sud. Manu me fait remarquer que c'est ce rond-point qu'il essayait de me montrer du ciel, lors de notre trajet en avion de la veille.

 

pool-kinkala-rond-point

Camion et ses passagers d'infortune

 

Une dizaine de minutes plus tard, nous abordons un joli pont métallique à voie unique. Il surplombe une rivière boueuse. Manu s'arrête après l'ouvrage d'art, afin que je puisse faire quelques clichés.

Je marche sur les rails, lustrés par le passage des véhicules, car je n'ai guère confiance dans les plaques de tôles du pont. L'analogie avec les rails n'est pas innocente car le pont me fait penser à une passerelle de chemin de fer. Je n'ai pas d'information quant à son origine.

 

pool-pont-fer-louingui

Le petit pont de fer

 

En dehors des poutrelles d'infrastructure, il n'y a pas de parapet. Les piétons et les deux roues peuvent facilement tomber à l'eau ! Justement, deux motards sont à l'approche. Je prends mes précautions pour éviter tout accrochage...

 

Le panneau situé près de là indique "District de Louingui". Il pourrait laisser croire que c'est la rivière du même nom qui coule ici... Mais d'après la carte routière (et un fidèle lecteur), il s'agit bien de la Loufoulakari, dont la découverte des chutes est l'objectif de notre expédition.

 

pool-district-louingui

 

La rivière s'écoule paisiblement entre deux rangées d'arbres, dont les branches retombent agréablement au dessus de l'onde. Le contraste entre l'ocre du cours d'eau et ce beau tunnel végétal n'en est que plus marqué.

 

 

pool-pont-riviere-louingui

Rivière Loufoulakari sous le pont métallique

 

Manu et Frédéric sont restés auprès du 4x4. Une belle voiture grise me dépasse, s'arrête quelques instants près de notre véhicule et part avant que je ne le rejoigne. Sans doute quelques citadins en vadrouille... Nous reprenons notre périple vers le sud.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pool
commenter cet article

commentaires

Julia Makossombo 07/08/2013 22:52


Le camion de transport n'est pas un foula-foula mais un taxi brousse. Le foula-foula est le bus de transport qu'on voit en ville, appellé aussi cent-cent.

Fabrice 08/08/2013 07:45



Merci pour cette rectification.



Mfina Macosso freddy 24/08/2011 16:26



Le jolie Pont de la rivière est bien celui de la loufoulakarie...



Fabrice 24/08/2011 17:42



Merci Freddy pour cette confirmation ! Je corrige mon article.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories