Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Actualité plus joyeuse, la fête nationale française a été l'occasion d'accueillir pour le cinquantenaire des Indépendances des pays d'Afrique Noire, les représentants de 14 pays.
Ainsi, le 14 juillet 2010 sur les Champs Elysées, on a vu défiler des troupes congolaises.
Troupes représentant le Congo
Le cérémonial bien huilé s'est déroulé en partie sous la pluie... Ceci n'a pas empêché de présenter aux côtés des drapeaux français et européen, les bannières des 14 ex-colonies d'AOF et d'AEF (le drapeau congolais est le cinquième en partant de la gauche).
Les pays représentés, indépendants en 1960, sont : Cameroun, Madagascar, Togo, Bénin (ancien Dahomey), Niger, Burkina Faso (ancienne Haute-Volta), Côte d’Ivoire, Tchad, République Centrafricaine (ancien Oubangui Chari), Congo-Brazzaville, Gabon, Sénégal, Mali (ancien empire du Soudan), Mauritanie.
Drapeaux des nations africaines
Bien entendu, ce type d'initiative provoque toujours des polémiques, des deux côtés du détroit de Gibraltar.
En Afrique, certains dénoncent l'allégeance faite à l'ancien colonisateur. Le passé colonial n'est pas toujours digéré, notamment le manque de reconnaissance à l'encontre des Anciens Combattants africains, venus défendre un pays dans lequel ils n'avaient jamais mis les pieds. Et notamment se faire tuer au cours des deux Guerres Mondiales.
Le Président français serrant la main d'Anciens Combattants africains
Action bien tardive, le Président français, dans la ligne de la "décristallisation" opérée au 1er janvier 2007 par son prédécesseur, a enfin aligné en totalité les pensions des militaires africains sur celles des Anciens Combattants français. Au combat, les balles ennemies et les obus faisaient-ils une différence de traitement entre les soldats de différentes origines ?
Rappelons que la cristallisation des pensions (retraite et invalidité) était une mesure de rétorsion du Général de Gaulle à l'époque justement de l'accession à l'Indépendance des pays du Maghreb et d'Afrique Noire. Le message étant, puisque vous ne voulez plus rester français, eh bien, on gèle vos pensions ! Pas très glorieux...
Le secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants estime à 30 000 le nombre de bénéficiaires de cet alignement total des pensions. Vu leur grand âge, la mesure ne devrait pas coûter cher bien longtemps à la France... Ils étaient encore 87 000 bénéficiaires en 2007.
Polémique côté français, la réception de 12 chefs d'Etat africains, dont certains peu fréquentables, à cause de pratiques disons, pas très démocratiques. Polémique supplémentaire, certains soldats africains défilant sur les Champs Elysées pourraient être impliqués dans des exactions et autres crimes de guerre commis dans leur pays... Le Président ivoirien a boudé la manifestation (il était représenté par son Ministre de la Défense), et je crois que le controversé Président malgache n'a pas été invité.
Certains voient dans l'opération de ce 14 juillet un signe d'apaisement et une preuve d'amitié, d'autres la poursuite de l'affairisme et de la "Françafrique". Les deux ne semblent pas incompatibles... Les sentiments sont ambivalents des deux côtés !
Le Président français accueillant son homologue congolais à l'Elysée
Les chefs d'Etat africains ont ensuite été reçus au Palais de l'Elysée. Parmi eux, le Président de la République du Congo, Denis Sassou NGuesso. Le défilé du 14 juillet a été retransmis à la télévision congolaise.
Troupes congolaises sur les Champs Elysées (©ECPAD)
Sources : Afrik.com du 13 juillet 2010 / Anciens combattants de France et d’Afrique : même pension ; www.congo-siteportail.info.