Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 16:00

De retour en France, j'essaie de suivre l'actualité du Congo. Celle qui nous parvient est bien souvent dramatique.


Le samedi 19 juin 2010, un avion privé parti de Yaoundé (Cameroun) s'est écrasé lors de son trajet en direction du Congo. Il devait atterrir dans le Nord du pays à Yandagou (Sangha).

Bilan, 11 morts, aucun survivant parmi les passagers. Il faut dire que l'épave de l'aéronef à hélices (un Casa C-212) n'a été retrouvée que le lundi 21 juin, sur le territoire congolais, à une trentaine de kilomètres de son point d'arrivée théorique. La région est isolée et peu peuplée.

L'avion a heurté une montagne semble t-il à cause d'un problème de visibilité.

 

ken-talbot-australien

Le "magnat minier" Ken Talbot (©Robert Rough)


L'information de ce crash est  arrivée jusqu'en Europe, puisque parmi les victimes on dénombre deux Français et deux Anglais. Mais, c'est surtout la disparition du riche homme d'affaires Australien, Ken Talbot, et celle du Directeur d'une compagnie minière australienne, qui ont attiré l'attention des médias. Le jet était affrété pour étudier un projet minier à Yandagou (extraction de minerai de fer).

 

Sources : Le Monde du 21 juin 2010 / Afrik.com du 22 juin 2010


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Découverte du Congo
commenter cet article

commentaires

Ya Sanza 27/09/2010 11:21



L'avion n'était pas un jet mais un Caza à hélices de fabrication espagnole. voir : http://congo-dechaine.info/content/un-avion-congolais-parti-de-yaound%C3%A9-se-crashe-au-congo-pas-de-survivants



Fabrice 27/09/2010 21:23



D'après Le Monde, c'est en effet un Casa C-212 (avec un S !). Je n'avais pas vérifié le type de propulsion de l'avion. Mais le résultat final est le même... 11 morts.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories