Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 11:00

Pour contrebalancer l'actualité dramatique ou martiale, j'ai reçu début juillet des photos prises par Manu ou ses copains. Celles du marché de Dolisie (cf Dolisie : dîner au resto  ;  Dolisie : au marché... "viande de brousse") m'ont permis d'illustrer mes articles.

 

Une autre photo montre Manu avec un vis à vis impressionnant, d'au moins 2 mètres de long. Qui tire la langue la plus longue ? C'est Manu, car le python ("boa" dans l'usage local) était bien mort sur l'étal du marché...

 

python-manu-dolisie

Manu et le python 

 

Le chauffeur m'a également envoyé des photos d'un petit pangolin capturé vers Pointe-Noire. Quel étrange animal, en tout cas pour un Européen !

 

pangolin-manu-pnr

Pangolin ponténégrin

 

Les photos sont floues... Mais on voit l'animal s'enrouler sur lui-même. C'est à l'origine de son nom en malais ("pang goling"). Les griffes sont de belle taille vu les petites pattes de l'insectivore.

 

pangolin-manu-enroule

Pangolin suspendu

 

Le pauvre animal devait passer à la casserole... Mais Manu m'a appris qu'il s'est échappé ! Tant mieux pour lui. Mais il a peut-être fini dans la marmite du voisin.

 

Au sujet de la protection animale (si difficile à faire respecter...), j'ai appris que la plantation du camp de base Help à Conkouati avait été ravagée par un terrible incendie.

Je l'avais visitée en août 2009 (cf Autour du sanctuaire HELP : la plantation ) lors d'une belle expédition à la rencontre des chimpanzés. L'incendie d'origine criminelle a détruit 80% de la végétation. Quelles étaient les motivations du pyromane ? Vengeance personnelle ? Conflit de voisinage ? Mystère.

En tout cas, c'est plusieurs années de travail qui sont parties en fumée. C'est vraiment moche de détruire ainsi le fruit de l'acharnement d'une association de protection de la Nature.

 

Source : Help Info n° 27 de juin 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Tant que les écrits sont clairs et intelligibles, quelques petites erreurs d'orthographe ne font qu'ajouter du charme au talent de conteur de Fabrice. Dans une vie antérieure il<br /> était sans doute griot. Et pour un français, il écrit très bien.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Que de compliments, je rougis !!<br /> <br /> <br /> Griot ? C'est un grand honneur que vous me faites.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci,<br /> <br /> <br /> Je suis très doué!!! : deux (voire trois) erreurs dans 5 mots : Cea va faire six semaine = Cela va faire six mois.<br /> Il faut le faire pour un "correcteur". Bonne journée<br /> <br /> <br /> André<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Eh oui, c'est une vigilance de tous les instants !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci Fabrice,<br /> <br /> <br /> Là vous m'avez eu, mais je vous avais averti au début de mes "corrections". C'est vrai que cela prend du temps et puis il faut être sûr d'en vendre beaucoup ! Cea va faire six semaine que vous<br /> êtes revenus du Congo, Fatigué? Ce serait surprenant<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> André<br />
Répondre
F
<br /> <br /> De rien, tout le monde peut se tromper !<br /> <br /> <br /> Au moins en vendre pour couvrir les frais d'édition...<br /> <br /> <br /> On revient toujours fatigué d'un voyage au Congo !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Fabrice,<br /> <br /> <br /> Je continue assidûment vous êtes tellement agréable à lire. Mais il faut que j’arrête avec les corrections parce que je fais plus de fautes que de corrections  (ou presque) !!!! C’est la fatigue et le manque d’attention à l’orthographe!!!.<br /> <br /> <br />  Pourquoi ne pas tirer un livre de votre blog ?<br /> <br /> <br /> 5 ème mission<br /> <br /> <br /> Jour d’arrivée au Congo ..début : L’atterrissage se fait vers vers ; Je descend = je descends<br /> <br /> <br /> Jour d’acclimatation : que je le lui remette la photo<br /> <br /> <br /> Jour d’acclimatation suite …début : j’attend « mon » chauffeur = j’attends<br /> <br /> <br /> Vie quotidienne : un verre au Repère : Il en sans doute raison = Il a<br /> <br /> <br /> Vie quotidienne : antiquités de Jacques…fin : Je descend = descends<br /> <br /> <br /> Vie quotidienne : prémices d’expédition à Dolisie : ces photos lui rappelle = rappellent  ; la<br /> petite augmentation est due = dûe<br /> <br /> <br /> Route de Dolisie le grand ravin : bande de terre et de caillous = cailloux (rappelez-vous la liste de l’école primaire !)<br /> <br /> <br /> A l’approche de Dolisie… : Quelles herbes = quelques<br /> <br /> <br /> Dolisie : Colline évangélique : si le Blanc à des bonbons = a<br /> <br /> <br /> Dolisie : dîner au resto : …fin je lui répond =réponds<br /> <br /> <br /> Dolise : vous avez dit « sibissi » : …fin Autotchones =autochtones<br /> <br /> <br /> Loandjili : Eglise du Christ Roi : ..fin nous éblouie = éblouit<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir André,<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces corrections et votre suggestion. A voir... pour un livre, cela prend tu temps !<br /> <br /> <br /> Toutefois, je ne suis pas d'accord avec l'une de vos corrections. Pour l'adjectif ou participe passé issu de devoir, l'accent circonflexe ne se met que pour le masculin singulier (dû).<br /> <br /> <br /> Cela vous fait réviser les règles d'orthographe et de grammaire !! Et moi corriger les petites erreurs de frappe et autres...<br /> <br /> <br /> <br />