Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 13:00

Je retrouve avec plaisir le relief et les paysages du Mayombe. Quelques parties de la nationale sont désormais goudronnées, notamment celle où j'avais photographié un superbe bilinga.

Lors de la traversée du village de Doumanga, je remarque une vieille maison en briques jaunes. Conception originale, elle dispose d'un petit patio intérieur. Il faut monter trois marches pour y accéder. La légère surélévation permet de se protéger des eaux de ruissellement. L'habitat traditionnel du village forme une unité de ton avec la couleur du sol.

 

maison-brique-doumanga

Vieille maison en briques à Doumanga

 

Vers 14h, nous nous arrêtons manger au milieu de la forêt. A cet endroit, c'est encore une piste non élargie. Pas d'engins de chantier, nous sommes donc tranquilles.

 

rapace-mayombe

Rapace survolant la forêt

 

Je repère au-dessus de nos têtes un grand rapace à la recherche d'une proie. Il tournoie en vol plané, en dessinant des cercles. Difficile de le photographier étant donné la distance, mais il semble presque entièrement noir. Il s'agit probablement d'un aigle couronné qui fréquente le milieu forestier et dont l'envergure atteint 180-200 cm. Il chasse en milieu de journée, souvent en couple, semant la panique dans les bandes de singes, facilitant alors la capture d'individus.

 

mayombe-pique-nique

Pique-nique au bord de la piste

 

En me dégourdissant les jambes, je trouve un sac de riz de 5 kg (vide bien sûr). Les idéogrammes ne laissent pas de doute quant à l'origine de la marchandise. Ce sont des ouvriers chinois qui ont laissé une trace de leur passage...

 

riz-chinois-mayombe

Sac de riz chinois

 

Mais la pause est de courte durée. Manu donne le top départ. Nous sommes partis tard et la route est encore longue...

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories