Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.

Retour de Dolisie : nouvelle traversée du Mayombe

En ce Lundi de Pentecôte, lors de la traversée du Mayombe, les ouvriers sont moins nombreux sur le chantier de construction de la route.

Par contre à M'vouti, le maçon travaille toujours (cf Route de Dolisie : Mvouti et le maçon ). Il nous fait un signe, mais Manu ne s'arrête pas. Sans doute voulait-il encore un bonbon ?

Sur le parcours, j'essaie de repérer ce que j'ai manqué à l'aller. Par exemple, il y a un arbre de taille modeste qui présente des feuilles singulières. Elles forment comme de petites ombrelles. A cause de cela, il est appelé communément parasolier

 

mayombe-parasolier

     Parasolier (Musanga cecropioides)

 

L'arbre pousse au bord des zones défrichées. Il a besoin de pas mal de lumière. Il est constitutif de la forêt secondaire (par opposition à la forêt "vierge", forêt primaire). A croissance rapide, il peut atteindre 20 mètres de haut. Le bois est médiocre, léger, on en fait des radeaux ou des flotteurs et parfois des jouets pour les enfants.


Je demande à Manu de s'arrêter dans une courbe au bord d'un petit ravin. J'avais repéré un arbre superbe, constellé de fleurs blanches. Les nuances de vert dominent la forêt équatoriale et je n'ai pas vu beaucoup de fleurs à cette saison dans le Mayombe.

 

 

mayombe-arbre-fleuri 1

Arbre fleuri

 

Par contre, je n'ai pas identifié l'arbre en question. Les feuilles sont oblongues, le tronc gris-brun avec des squames, découvrant une écorce orange. Il mesurait une vingtaine de mètres de haut.

 

mayombe-arbre-fleuri 2

Fleurs blanches de l'arbre

 

Il pourrait s'agir d'une espèce proche de l'afrormosia (Pericopsis elata) donnant un bois d'oeuvre proche du teck, le kokrodua.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article