Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 12:00

Le vol nocturne traverse le continent africain. Le repas est servi vers 23h30. Je ne trouve pas le sommeil... à 3 heures du matin, je suis debout au fond de l'avion. Ras le bol d'être assis.
Enfin, c'est l'arrivée à Roissy peu avant 6 heures du matin. Atterrissage sur une piste éloignée du terminal, longue marche dans les couloirs, file d'attente pour le contrôle des passeports, récupération des bagages... Tout cela prend une heure. Je ne tarde pas à enfiler mon manteau d'hiver.
Puis c'est le TGV. Me voyant bien encombré par mes quatre bagages, un aimable voyageur m'aide à monter ma lourde valise (20 kg) dans le train. Il en sera de même à Lyon où je reçois un coup de main d'un jeune prenant le TER.
Après avoir quitté le brouillard de la capitale des Gaules, l'arrivée à Grenoble est glaciale. En attendant le taxi, je sors mon écharpe pour me protéger d'un piquant aquilon. Bien que peu violent, ce dernier renforce le contraste avec le climat équatorial que je viens de quitter.

Arrivée dans mes pénates, je constate que "Mon copain le chêne, mon alter ego" comme le chantait Brassens a perdu toutes ses feuilles. L'hiver est bien arrivé, avant la date officielle. Qu'il fait gris !

P-meylan-hiver 

Retour vers l'hiver isérois


Je déballe mes valises d'où s'exhalent les odeurs de l'hôtel et de mes achats d'antiquités. Le voyage a été rude et la cohabitation entre bronze et malachite difficile... Deux objets en malachite sont cassés (le grand éléphant a perdu sa trompe et son petit frère, une patte).

Je continue de soigner mes pustules. Charmant cadeau de départ du Congo !

Pustules-3 

Pustules mûrissantes


Après deux heures de sieste, il est temps de faire quelques achats et de reprendre contact avec la réalité dauphinoise. Je suis bien fatigué...
Cette asthénie et une difficile réacclimatation se confirmeront les jours suivants. J'ai aussi perdu 3 kg. Efficace le régime diarrhéique congolais !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Découverte du Congo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories