Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Nous empruntons une piste de sable, parfois encaissée entre des talus de terre jaune. Dans cette première partie, elle est relativement carrossable. Même si le risque est de patiner quand le sable est trop épais.
Piste sableuse encaissée
Sous le chaud soleil de ce début d'après-midi, nombre de personnes parcourent à pied le chemin du domicile. Manu me jette un coup d'œil pour avoir mon assentiment... Je ne refuse évidemment pas que quelques voyageurs grimpent à l'arrière du pick-up ! Si on peut soulager un peu de misère... Un jeune homme voyant des passagers à l'arrière, nous fait signe de loin pour qu'on le prenne au passage. Nous voilà transformés en taxi-brousse !
Paysage près de Kimpila
Au sommet d'une côte, nous effectuons une pause. Je souhaite soulager ma vessie. Manu a des craintes, parlant de nos compagnons imprévus, il me dit d'aller à l'arrière, sinon "ils risquent de regarder" ! Je fais pipi devant le véhicule, mais en prenant soin d'être à l'écart. La curiosité n'a pas trop titillé nos compagnons de voyage car personne n'a osé "venir voir"...
La vue sur les environs quasi-déserts est superbe. Beauté et silence. On s'attendrait à voir surgir quelques éléphants ou girafes de la savane, mais voilà bien longtemps qu'ils sont disparus de la région.
Savane des collines de Kimpila
Frédéric nous prend en photo devant le 4x4. Des enfants embarqués à l'arrière relèvent la tête pour être sur le cliché. Manu enlève une sandale car il a mal à un pied. Ces chaussures sont, pour moi, peu appropriées pour la conduite, mais il a l'habitude d'être souvent ainsi.
Les explorateur du dimanche...
En remontant dans le véhicule, je remarque au passage un détail qui m'avait échappé. Les rétroviseurs ont été ornés d'un curieux autocollant : un Obama sur fond de bannière étoilée !
Rétroviseur Obama !
Il y a de nombreux fans en Afrique du président américain, dont une part des racines sont au Kenya. L'élection d'Obama avait suscité un fort engouement.