Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 07:45

Après le vallon, nous poursuivons notre montée sur une petite route étroite en lacets. La température diminue et un fin brouillard prend forme. 

La route dans cette zone est moins avancée. Nous dépassons un site où on est contraint de briser d'impressionnants rochers pour tracer la Nationale. En dépit des engins disponibles (je crois voir un marteau-piqueur), la tâche est ardue. Un jeune homme noir visiblement épuisé, dort la tête entre les jambes. Triste spectacle qui m'évoque le dramatique épisode de la construction du CFCO décrit par Albert Londres, 80 ans plus tôt...

Arrivés en haut d'une côte, nous nous arrêtons. Manu me dit : "Il neige !". Bien entendu, il s'agit du brouillard qui tombe en fine pluie. Mon chauffeur congolais n'a bien sûr jamais vu de neige et comme c'est blanc...


RN1-brouillard-rochers

      Travaux de la RN1

 

L'atmosphère est étrange et je prends conscience de la rudesse du climat du Mayombe. Cela doit être très difficile à vivre en saison des pluies.

Il faut encore déplacer des tonnes de terre et de roches pour élargir la route. J'observe quelques rochers arrachés au flanc de la colline. Ils ressemblent à du granit.

 

RN1-blocs-rochers

Rochers du Mayombe

En face, d'autres rochers plus blancs délimitent le bord de la piste, pour éviter de tomber dans un ravin.

      RN1-rochers-brouillard

      Bord de la Route Nationale 1

 

Une végétation luxuriante, entrelacs de plantes et d'arbres de toute taille, recouvre les pentes. C'est à la fois beau et inquiétant. La forêt dans de nombreuses cultures est le lieu des mystères et des croyances ancestrales. Cela est démultiplié dans la forêt équatoriale, sans rapport avec nos forêts "domestiquées" depuis des siècles en France.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories