Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
La descente du Mayombe se poursuit. La forêt se fait moins dense et nous atteignons un plateau où se situe le village de Mpounga.
Quelques Chinois marchent le long de la route, entourés de villageois. Manu et Honoré se font la réflexion que les Chinois, installés là pour plusieurs années de chantier, ne manqueront pas d'engrosser quelques femmes congolaises...
J'aperçois à gauche sur une colline surplombant le village une église en brique rouge. Vision surprenante dans ce petit village qui ne semble pas comporter beaucoup de bâtiments "en dur". Je demande à Manu de s'arrêter. Il reste dans le véhicule et j'entreprends l'ascension d'un raidillon avec Honoré. Au milieu des herbes folles, la moiteur tropicale vous saisit. Le village est comme enveloppé dans une couche de vapeur en suspension.
Eglise de Mpounga
La façade est imposante et l'architecture soignée. Il est rare de voir une aussi belle église au Congo. L'édifice n'a pas de clocher.
Mais à l'écart, un petit campanile rouillé nous montre sa cloche de bronze, au milieu de la végétation.
Campanile
A droite de l'église, on trouve un petit sanctuaire entouré d'une balustrade et fermé par un portail. Des bancs de bétons peints en blanc permettent de s'asseoir face à un monticule de pierres dont la niche comporte une statue de la vierge. C'est décidément un culte très pratiqué car j'ai rencontré à plusieurs reprises ce type de sanctuaire (à Loango, dans le quartier St Pierre à Pointe-Noire).
Sanctuaire de Mpounga
Le toit de l'église est en tôle. Une bonne partie est rouillée. A part ça, le bâtiment semble en bon état.
Nef de l'église de Mpounga