Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 09:50

Après quelques kilomètres, dans une descente, nous avons la vision dantesque d'un chantier. Des dizaines d'hommes à flanc de coteau se passent des seaux sous la direction de contre-maîtres chinois. Sur 15 ou 20 mètres de haut, c'est un mouvement permanent et rythmé de récipients qui montent et descendent au bout de cordes. Les ouvriers torse-nus ou habillés de guenilles triment dans la moiteur tropicale. J'ai soudain l'impression de faire un bond dans le passé...

Il s'agit probablement de creuser puis bétonner des fossés de crête, prêt du sommet des collines défrichées. Le système permet de récupérer les eaux de ruissellement et de les détourner de la route nationale. Indispensable vu la pluviométrie locale ! Manu ne s'arrête pas et je regrette de ne pas avoir pris de photo.

 

Nous effectuons peu après une halte à Mvouti. A l'entrée du village, j'ai repéré le pont de la voie ferrée du CFCO. Voilà enfin la célèbre ligne traversant le Mayombe qui provoqua tant de souffrances et de polémiques. L'ouvrage d'art n'est pas très haut mais est quand même impressionnant, avec ses 6 arches et sa forme incurvée.

 

Mvouti-viaduc-CFCO

Viaduc de Mvouti

 

Un homme traverse tranquillement le pont. Le garde-corps rouillé est par endroit défoncé.

 

Mvouti-viaduc-parapet

      Garde-corps du pont

 

Sous le pont coule une rivière bordée de bambous qui poussent en touffes immenses. Elle est calme en cette saison. Il s'agit de la Loukoula, l'un des affluents de la Loémé. Son débit peut rapidement augmenter lorsque les averses s'abattent sur les reliefs environnants. La Loukoula est elle-même alimentée par la Massouva et la Moanda. Ce n'est pas l'eau qui manque dans le Mayombe !

 

Mvouti-riviere    

 

Juste à côté du cours d'eau un magnifique arbre se dresse fièrement, entouré d'une corolle de bambous. S'agit-il d'un okoumé ?

 

Mvouti-arbre-bambous

Arbre tropical

 

Juste au dessus de la rivière, au bord de la route élargie, trois ouvriers construisent un parapet en pierre. Le béton est préparé sur une tôle posée au sol. Des bouts de bois et des blocs de pierre traînent ça et là.

 

Mvouti-ouvriers-maçons

      Maçons de la route nationale

 

J'échange quelques mots avec l'ouvrier qui est le plus prêt. Le maçon me demande où je vais. A Dolisie ! J'offre ensuite quelques bonbons, pour lui et ses collègues. Il me donne déjà rendez-vous pour le retour, au cas où il me resterait quelques friandises à lui offrir !

Clin d'oeil de l'histoire, le maçon porte un tee-shirt à l'effigie du Président congolais, avec le slogan "Le bâtisseur". On ne peut pas mieux tomber ! Son bermuda est déchiré au niveau des genoux. Il est tout de même heureux que je le photographie truelle à la main.

 

Mvouti-maçon

Le bâtisseur

 

A l'arrière plan, un contre-maître chinois, avec son chapeau typique, inspecte le coffrage du mur.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Ya Sanza 20/08/2010 13:03



Quel dommage qu'à Mvouti vous ne soyez pas monté jusqu'à la résidence du sous préfet. Ce monsieur est toujours ravi de l'animation que lui procure la visite de gens de passage et de sa maison on
jouit d'une vue magnifique.


 





de la résidence, vue vers la gare (au fond)





Vue vers les terrassements de la RN1



Fabrice 20/08/2010 18:44



Je n'avais pas l'info ! Difficile de tout voir quand on explore un coin pour la première fois.


NB : les photos jointes ne sont pas visibles (en tout cas par moi). Un lien serait préférable.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories