Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 17:30

Nous laissons les enfants du petit village du Mayombe et entamons la fin de notre parcours. Les tronçons de route recouverts d'asphalte alternent avec les pistes plus ou moins chaotiques.

 

mayombe-route-goudronnée

Nouvelle route nationale 1

 

 

Court arrêt à la sortie du Mayombe. Je retrouve le grand bilinga photographié fin mai 2010 (Route de Dolisie : entrée dans le Mayombe ). Il n'a pas encore de feuilles en cette fin de saison sèche. Je fais signe à deux hommes, oeuvrant près de là, que c'est l'arbre qui m'intéresse et pas eux.

 

mayombe-bilinga-bitume

Bilinga au bord de la nationale

 

L'environnement du bilinga a changé. La piste étroite qui passait en contrebas a été fermée et la route nationale large et goudronnée a pris place entre les talus de terre ocre. Le grand arbre mort (acacia ?) a été coupé.


Nous redescendons ensuite vers la plaine. Rien de particulier avant l'arrivée à Pointe-Noire, si ce n'est l'apostrophe par Manu d'un homme ivre qui marchait sur la route dans la pénombre, près de Hinda. Attitude suicidaire...

 

Il fait nuit depuis une bonne heure quand nous arrivons au Palm Beach. J'offre une bière à Manu au bar. Il se charge ensuite de rendre le véhicule à notre loueur.

Le soir au restaurant, je remarque que le serveur Polesky n'est pas dans son assiette. Il a appris une tragique nouvelle, son cousin est mort noyé sur la Côte Sauvage cet après-midi. L'océan et ses redoutables vagues ont été plus forts que le jeune homme âgé d'une vingtaine d'années.

J'apprendrai plus tard qu'une deuxième personne s'est noyée ce même week-end. La nouvelle fera la tour de la "cité" et découragera pendant quelques jours les amateurs de baignade.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories